REVISIONNISME GAUCHISME OU MARXISME-LENINISME ?
par François MARTY (1971)

-Brochure l'Humanité-Rouge-

 

PREFACE

François MARTY, directeur de l'<Humanité-Rouge>, journal communiste pour l'application en France du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung, est mort le 29 mai 1971, en militant. Il aurait pu jouir de sa retraite en toute quiétude, en profitant de conditions de vie favorables. Mais il était communiste. Depuis 1926. Au service du peuple. Toujours disponible, à toute heure du jour ou de la nuit, pour son Parti, pour la lutte, pour préparer la révolution prolétarienne.

Ancien commandant F.T.P., libérateur en 1944 de plusieurs villes et villages de l'Aude, il ne racontait pas ses nombreux et exaltants souvenir, parce qu'à 66 ans il n'était pas un "ancien" combattant, mais poursuivait encore le combat. "Jusqu'à son dernier souffle", comme il l'avait indiqué un jour à Pékin, près du monument aux Martyrs sur la place Tien An Men, alors qu'y affluaient des milliers d'enfants chinois.

Quelques jours avant l'accident de la route qui lui coûta la vie, il avait écrit l'étude qui suit. D'un premier jet. Sans emphase, nous pouvons assurer qu'elle constitue son ultime appel à la jeunesse dans laquelle il plaçait toutes ses certitudes révolutionnaires. Elle est son testament politique et témoigne de son idéologie prolétarienne, d'une pureté exemplaire. Nous n'en avons pas touché la moindre ligne, la moindre virgule. Mais nous avons dû en retrancher un bref passage, vers la fin, qui comportait un appel explicite à rejoindre les rangs d'une organisation que le gouvernement de la bourgeoisie a prétendu interdire le 12 juin 1968.

Aujourd'hui, en France, la liberté d'association et d'expression n'existe plus et nous avons dû en tenir compte pour avoir la possibilité d'éditer ce dernier texte dû à la plume et à la pensée de François Marty.

Cette auto-censure ne diminue d'ailleurs pas la portée générale de l'étude. Le lecteur dégagera de lui-même les conclusions auxquelles aboutissait notre camarade.

François Marty nous a laissé ces lignes pour servir le combat contre le capitalisme et son méprisable allié, le révisionnisme moderne. En les étudiant, en les assimilant à notre pratique concrète, nous ferons en sorte que même aprés son dernier souffle, notre camarade reste présent, parmi nous, dans la lutte.

Un véritable communiste ne meurt jamais.

L' "Humanité-Rouge ".

 

 

-Retour sur la page Publications -Presse -brochures... des ML-

-Retour vers Brochures sur l'histoire des ML-

-Retour Page Documents d'histoire sur les ML-

 


HOMEPAGE