FRONT ROUGE n°152 -17 avril 1975- hebdomadaire
organe central du
Parti Communiste Révolutionnaire (m.l.)

----

-Éditorial- (sujet Solidarité avec les peuples d'Indochine) -page 1- suite page 2-

ç

è

      Les yankees ont fui Phnom-Penh. Le régime Thieu a été chassé complètement dans près de la moitié des provinces du Sud-Vietnam. Des combats, où Thieu engage une grosse partie de ses forces, ont lieu à Xuan-Loc, à 60 km de Saïgon. Pour masquer les défaites de plus en plus cuisantes de l'impérialisme US, la presse, la radio, la télévision, les hommes politiques de la bourgeoisie déchaînent une gigantesque campagne contre les peuples Indochinois, contre leur guerre juste pour reconquérir l'indépendance. Cette campagne doit être dénoncée partout. 

QUI SONT LES MASSACREURS ? 

      " Deux millions de Khmers faméliques se demandent maintenant si les Rouges vont les libérer ou les anéantir " titre " Le Figaro ", " L'Aurore " est plus péremptoire : " Les 2 millions de réfugiés de Phnom-Penh restent dans le piège qui se referme sur eux. " " Plus de 200 000 Sud-Vietnamiens, dont les prises de position anti-communistes ont été immuables, seraient promis à une mort certaine. " 200000, c'est le nombre des prisonniers politiques au Sud-Vietnam, détenus, torturés, assassinés par Thieu, ceux qu'il n'a jamais voulu libérer depuis la signature des Accords de Paris.

      Ouvertement ou hypocritement, la presse bourgeoise suggère que les soulèvements populaires, les victoires des peuples d'Indochine préparent " un bain de sang ". Pas un ne rappellera que les massacres, c'est l'œuvre des impérialistes US, c'est My-Laï et des milliers d'autres villages dont la population a été décimée. Ce sont les bombardements au napalm. Ce sont les massacres de " vietnamiens " au Cambodge quand la CIA mit au pouvoir Lon Nol : pendant des jours, le Mékong charria des cadavres, les victimes de la barbarie fantoche. Dans la réalité, les sept points du GRP offrent à tous la possibilité de participer à l'édification de la zone libérée : dans la réalité, les populations de Phnom-Penh et de Saïgon luttent, pied à pied, depuis des mois contre les régimes fantoches et non contre " le danger communiste " ; dans la réalité, c'est avec enthousiasme que la population instaure le pouvoir populaire dans les villes et dans les régions libérées au Vietnam et au Cambodge.

" L'HUMANITARISME " AU SERVICE DE L'AGRESSION

      " Voici que sur nos écrans réapparaissent les foules hagardes des interminables tragédies orientales qui transhument depuis un demi-siècle, d'un massacre à l'autre avec une résignation qui donne envie de hurler "... de hurler avec les loups, avec Gérald Ford, contre les victoires des peuples indochinois, c'est ce que montre la lettre échangée entre le vice-premier ministre et le premier ministre de Thieu :

" Le départ d'un très grand nombre d'orphelins va provoquer une profonde émotion dans le monde et, particulièrement, aux Etats-Unis et sera favorable au Vietnam du Sud (le régime fantoche NDLR). L'ambassade des Etats-Unis m'apportera son aide pour être sûr qu'ils quitteront le pays en très grand nombre. L'ambassadeur insiste sur le fait que, ajouté à l'évacuation des centaines de milliers de victimes de guerre, le départ des orphelins nous aidera à nous concilier favorablement l'opinion publique américaine. Quand ces enfants arriveront aux Etats-Unis, la presse, la télévision et la radio en rendront compte, ce qui aura une grande influence. "

 suite page 2

ç

è

RETOUR