L'Humanité Rouge bimensuel n°1205 (75 - nouvelle série) du 17 au 30 avril 1980
pages 3 - 4 - 5
Organe central du Parti Communiste Marxiste-Léniniste

1er mai 1980: Lancement de l'HR-hebdo

.......... C'est la dernière édition de l'Humanité Rouge sous ce format et avec une périodicité bimensuelle. A l'occasion du 1er mai c'est un nouveau journal -l'Humanité rouge-hebdo- que vous aurez entre les mains.

Approfondi et vivant

......Dans tous les secteurs de réalisation du journal, rédaction, administration, imprimerie, on se prépare à sortir l'Humanité rouge nouvelle formule dans les meilleures conditions possible et surtout dans les délais qui permettront la diffusion.

.....La diffusion de l'Humanité rouge c'est aussi celle de nos idées, de notre politique en direction des travailleurs. Pour cela, il faut faire un bon journal, consistant, mais lisible, utile et agréable. Plusieurs bons articles ne font pas un bon journal. Il faut un équilibre entre différents sujets, entre différents types d'articles: articles importants, nouvelles brèves, articles d'information, article de commentaire, etc.
..... Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu pour remodeler, pour transformer l'Humanité rouge. "Non à l'uniformité", s'exclame Pierre Marceau, qui est le futur secrétaire de rédaction de ce journal, et qui va présider aux maquettes. "On a besoin d'un journal dans lequel le lecteur rentre comme dans ses pantoufles " .
..... Cette phrase lancée lors d'une réunion consacrée à la future maquette évoque bien le projet: un journal dans lequel le lecteur se retrouve facilement d'une semaine à l'autre, parce qu'il sait qu'à la même place, il retrouvera la même chronique ou la même rubrique.
..... Un certain nombre de rubriques fixes ont été définies. Pierre Burnand a présenté ci-contre les plus importantes.
"A bâton rompu", ce sera le rendez-vous hebdomadaire avec Pierre Marceau qui dans sa chronique donnera une lecture personnelle et orientée de l'actualité, mettra le doigt sur des événements passés inaperçus.
..... Dans une rubrique économique, sous la direction de Pierre Bauby, faite d'articles et de nouvelles brèves, "Flash économie", nous montrerons ce qui se passe en face, chez les patrons, et nous mettrons à nu les rouages du mécanisme qui alimente les coffres.
..... "3 milliards d'hommes", vous vous en doutiez, c'est en international. Sous ce titre seront regroupées des nouvelles brèves mais diverses qui donneront une idée de la marche en avant, dans le monde entier.
..... Dans les deux pages "Actualités", on trouvera les derniers méfaits du pouvoir et des patrons, les luttes paysannes, mais aussi une sélection des événements politiques et sociaux de la semaine.
..... "Le clin d'reil au lecteur", c'est la bande dessinée hebdomadaire de Sylvestre.
..... "Eléments, documents, arguments", on pourrait par ces trois mots qualifier les pages centrales. Ces deux pages centrées sur un même sujet essaieront d'être complètes sans être trop lourdes pour autant. Titres, photos et maquettes seront mis à contribution pour permettre une présentation "coup de poing" qu'on pourra afficher sur le mur de l'atelier ou dans le vestiaire. Elles pourront porter sur une région.
..... La "une" aussi sera modifiée dans le sens de la diffusion. Sur la première page, pas de texte, seul un gros titre visible de loin pour accrocher l'attention, la photo ne devra pas éclipser le titre qui sera prédominant.
..... Une rubrique " Vécu" permettra de publier des témoignages sur l'exploitation, sur les conditions de vie des masses, des témoignages qui valent bien des démonstrations.

JOURNAL DU WEEK-END

..... Le côté journal du week-end sera réaffirmé avec une partie vie pratique, des articles réguliers sur la télévision, "Télé-rendez-vous". Une page entière sera réservée au culturel avec chaque fois, outre la télévision, un article important faisant le lien entre les préoccupations des travailleurs et la culture. Dans une autre partie, on trouvera des informations brèves pour présenter, films, pièces, livres, disques significatifs. Voilà une petite idée du menu de ce journal que nous voulons consistant et vivant à la fois. Rendez-vous le 1er mai pour la journée de lancement et de diffusion.

Léon Cladel

1er mai 1980: Lancement de l'HR-hebdo

Pourquoi un nouveau journal ?

Interview de Pierre Burnand rédacteur en chef de l'Humanité rouge

..... Pourquoi l'Humanité rouge bimensuelle fait-elle peau neuve ?

..... - Le Quotidien du Peuple qui était le journal commun au PCRmI et au PCML a dû suspendre sa parution pour des raisons financières; chacun conservant ses propres publications. Pour ce qui concerne notre Parti, le PCML, son organe central, l'Humanité rouge, paraissait sous forme bimensuelle, avec le format et la présentation que nos lecteurs connaissent. Nous avons donc décidé de renforcer l'organe central afin qu'il soit un meilleur outil pour aider le Parti à mener sa politique, à faire connaître ses idées à développer son action. Mieux que n'a pu le faire le bimensuel par le passé, cette Humanité rouge nouvelle formule devra encore mieux servir l'activité de notre parti en direction de la classe ouvrière pour recréer l'unité de combat de la classe ouvrière contre la bourgeoisie et pour faire reculer le danger de troisième guerre mondiale.

..... Dans quel sens vont les changements ?

..... - Nous voulons faire de l'Humanité rouge-hebdo un journal vivant mais qui permette aussi de traiter de façon plus approfondie les questions qui, à l'heure actuelle, sont au coeur de nombreuses discussions dans notre pays.

..... Ce journal parlera-t-il de notre parti ?

..... - Bien souvent, les gens autour de nous, les travailleurs nous demandent: " Mais qui êtes-vous au juste ? Qui est votre chef ? Qu'est-ce que vous faites ? ". Jusqu'à présent: nous n'avons pas su dans notre presse montrer notre parti tel qu'il est: fait de militants qui sont des travailleurs comme les autres, mais qui luttent, agissent pour que progressent les idées communistes dans la classe ouvrière. Avec l'Humanité rouge, nous voulons rendre plus proche notre parti et ses militants de ceux qui liront notre presse, montrer comment nos militants participent aux luttes, comment ils travaillent, comment ils discutent comment ils soutiennent ces luttes. Des reportages, des enquêtes, des interviews de militants, de responsables d'organismes de notre parti, de dirigeants viendront chaque semaine alimenter la rubrique " avec le Parti ".
..... Ce journal sera un outil entre les mains des militants du PCML pour s'adresser aux membres du PCF. Parce qu'il apporte les arguments, les explications, permettant de mieux combattre l'influence que nous jugeons néfaste de la ligne politique du PCF, tout en oeuvrant à l'unité d'action contre la politique gouvernementale avec les militants du PCF chaque fois que cela sera possible.

..... Comment ce journal sera-t-il diffusé ?

..... - L 'Humanité rouge hebdo sera diffusé dans une certaine mesure par les NMPP (messageries, kiosques), mais l'essentiel de sa diffusion sera militante. Il faudra que notre parti réapprenne à diffuser de façon régulière sa presse et qu'il s'organise en conséquence. Déjà, dans certains endroits, des camarades ont acquis une pratique assez riche dans ce sens. Ainsi, 150 numéros du bimensuel dans le Gard ont été diffusés par les camarades du Languedoc-Roussilon dans ce département. Cette bataille de la diffusion nous la mènerons par des portes-à-portes, par des ventes de la main à la main, aux portes des entreprises, dans les cités, Il s'agit d'une bataille pour la diffusion et la mise en pratique de nos idées dans la période actuelle, une participation essentielle à la lutte politique menée par notre parti aujourd'hui.
..... Le premier numéro de L'Humanité-rouge hebdomadaire va sortir pour le 1er Mai. Nous ferons de ce jour une journée de diffusion et de vente de masse. Le prochain numéro de notre journal servira à préparer cette journée, du 1er Mai afin qu'à l'occasion des différents défilés, manifestations, rassemblements, fêtes qui auront lieu ici ou là, nous fassions connaître le point de vue de notre parti sur la situation actuelle.
..... Ce premier numéro sera placé sous le signe de la vente de masse, de la vente militante et ce sera une caractéristique qui, espérons-le, lui restera attachée.

Propos recueillis par

Léon CLADEL

1er mai 1980: Lancement de l'HR-hebdo

Organiser la vente militante pour que "l'Humanité rouge" soit présente dans un nombre grandissant de mains

Les rubriques

 .....A travers la rubrique "l'Événement", il s'agira de prendre l'événement de la semaine ou le fait que nous considérons, nous comme ayant été le plus important. Nous essaierons de donner un point de vue aussi approfondi que possible sur cet événement en le traitant de façon vivante et en apportant des informations. Les pages centrales du journal seront consacrées dans chaque numéro à un sujet particulier, lié aux luttes des travailleurs aujourd'hui.
 ..... La nouvelle politique mise en oeuvre aujourd'hui par le patronat sera prochainement démontée dans cette double page du milieu : autant sous l'angle de la répression antisyndicale et anti-ouvrière que dans le domaine des mesures sociales qu'il peut prendre.
 ..... Dans la rubrique "parlons-en", nous aborderons les questions qui sont à l'heure actuelle au centre de la lutte idéologique dans notre pays.
 ..... Nous serons amenés à expliquer en quoi, à notre avis, le léninisme est une théorie toujours vivante et qui permet de mener les luttes révolutionnaires de notre époque.
 ..... Nous ne remplirions pas notre objectif si nous laissions de côté les grands problèmes qui se trouvent posés aujourd'hui dans le mouvement syndical de notre pays. Un de ces grands problèmes est celui de la désyndicalisation. Pourquoi y a-t-il en France un phénomène de désyndicalisation ? Comment lutter contre ? Les propositions industrielles: nous serons amenés à approfondir notre point de vue et nos critiques sur une telle question.
 ..... Nous aurons recours à des enquêtes, des reportages, ainsi qu'aux contributions de nos correspondants régionaux, locaux ainsi qu'aux témoignages des travailleurs qui lisent notre presse et de tous nos lecteurs.
 ..... Dans la rubrique "Echo des entreprises"on trouvera de nombreuses petites informations sur les luttes qui se mènent aujourd'hui dans les entreprises de notre pays. 

 

RETOUR