L'Humanité Rouge n°495p3 -21 mai 1976- Quotidien des communistes marxistes-léninistes de france

Il y a un an décédait Gilbert Mury

....Gilbert Mury décédait il y a maintenant un an.
Entre l'époque de sa disparition et aujourd'hui, les contradictions nous opposant au Parti communiste révolutionnaire (marxiste-léniniste) dont il s'était rapproché, ont cessé de se manifester sous des formes quasi antagoniques et excessives. Nous avons substitué la discussion à la polémique et aux affrontements.

.... Connaissant bien Gilbert Mury, qui avait mené la lutte contre le révisionnisme moderne du Parti communiste français dans des conditions difficiles, à un moment où se multipliaient contre lui les menaces de mort par téléphone, nous ne doutons pas aujourd'hui qu'il aurait apprécié comme nous le changement de style intervenu dans les relations entre partis et formations se réclamant du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung.
.... Gilbert Mury avait apporté une contribution des plus importantes à la lutte idéologique engagée par le Mouvement communiste français (marxiste-léniniste) pour réfuter les analyses et idées erronées de l'Union des jeunesses communistes (marxistes-léninistes).

.... Un courant gauchiste l'avait attaqué très durement à l'intérieur même des rangs de cette organisation au sujet de certaines de ses positions concernant l'alliance des chrétiens et des communistes dans la lutte de classe contre le capitalisme. Il en avait ressenti une amertume certaine, dans la mesure où cette question particulière avait retenu l'essentiel de sa réflexion et de ses efforts pendant de nombreuses années, alors qu'il militait encore dans le Parti communiste français et exerçait les fonctions de secrétaire général du CERM (Centre d'études et de recherches marxistes).
.... Nous regrettons aujourd'hui sa disparition prématurée qui empêche que nous tentions de solutionner nos contradictions par une discussion "au sein du peuple", c'est-à-dire en partant de cette assurance que nous n'étions nullement des ennemis, mais au contraire des "amis" au sens où l'entend Mao Tsé-toung.
.... Gilbert Mury était resté attaché au marxisme-léninisme et jusqu'à sa mort il entendit le défendre en s'appliquant tout particulièrement à réfuter les campagnes anticommunistes déchaînées par certains sous le signe de l'anti-stalinisme.
.... Quelles que soient nos divergences sur certains points avec lui, nous pensons que le souvenir de Gilbert Mury reste et restera attaché aux premières grandes luttes engagées contre le révisionnisme moderne des faux partis communistes français et soviétique. Ne serait-ce qu'à ce titre, nous nous devions aujourd'hui d'écrire ces quelques lignes rendant hommage à sa mémoire de militant convaincu et infatigable jusqu'à son dernier souffle.

Jacques Jurquet
(avec l'accord unanime de
tous les dirigeants de L'HR qui ont connu
Gilbert Mury)

-RETOUR-