LE QUOTIDIEN DU PEUPLE n°850 -vendredi 9 février 1979-

-page 1-

A LYON 4 5 00 DÉLÉGUÉS AUX ETATS GÉNÉRAUX POUR L'EMPLOI ET LE MIEUX VIVRE

l  25 000 manifestants…             l 100 000 grévistes…

La lutte contre le chômage bien engagée dans le Rhône -page 1-

C'est un succès indéniable, qui dépasse toutes les espérances.
    Ce mercredi 7 février restera une étape marquante dans la difficile lutte contre le chômage. Elle est à mettre à l'actif de tous ceux, qui depuis des semaines ont travaillé sans aucune exclusive, à la réussite de cette initiative. 38 organisations et associations, ont, avec les syndicats CFDT, CGT, FEN ainsi jeté les bases d'un large front qui est la condition d'une lutte victorieuse contre le chômage.
    De multiples réunions dans les entreprises, sur les quartiers ont permis aux travailleurs d'échanger leurs expériences, leurs points de vue, d'élaborer des propositions, de préparer les forums qui se sont tenus au Palais des Congrès.
    Des difficultés ont été rencontrées dans cette journée. En particulier le "manifeste des états généraux" n'a pas été discuté, ni enrichi comme il aurait pu et dû l'être par l'apport de différents forums. Ce n'est pas pour nous surprendre. Certains ce sont peut-être ralliés à cette initiative parce qu'ils n'avaient d'autre choix et qu'ils ne comptent peut-être pas lui donner toutes les suites qu'elle exige.

N'empêche, une dynamique riche de promesses vient d'être créée, ils leurs sera difficile de s'y opposer.
    Nous reviendrons plus largement sur le déroulement de ces "états généraux" dans une prochaine édition.

(lire en page 3)

-page 3-

LUTTES OUVRIERES

LYON : 4 500 DÉLÉGUÉS AUX "ETATS GÉNÉRAUX POUR L'EMPLOI"

Les Etats Généraux pour l'Emploi et le mieux-vivre se sont déroulés mercredi à Lyon. Nous faisons ici un premier compte-rendu et nous y reviendrons plus largement.
    Onze heures, Palais de la Foire à Lyon : les 12 forums programmés battent leur plein. La plupart sont l'occasion pour les délégués aux Etats Généraux d'échanger leurs expériences, de faire connaître telle lutte menée parfois avec succès et bien sûr de discuter des perspectives aujourd'hui. Certains sont très animés et les problèmes sont posés parfois ouvertement par les travailleurs comme au forum "Lutte immigrée".
    Tout au long du Palais de la Foire, des stands, des panneaux, des affiches... Au total, ce sont près de 4 500 délégués qui auront, participé aux Etats Généraux pour l'Emploi. C'est là une indication qui marque le succès de cette initiative. Les aspects les plus novateurs mis en avant "pour que cette jour née ne soit pas une simple journée sans lendemain" ont pu permettre une mobilisation de tous les travailleurs combatifs.
    A 15 heures, le Manifeste des Etats Généraux, "Charte départementale des travailleurs" selon les syndicats, a été lu à la tribune et adopté. Ce qui n'a d'ailleurs pas été "avalé" par tout le monde car aucune modification n'a été apportée au projet à la suite des différents carrefours. Il n'a même pas été discuté par les délégués !

Puis, la manifestation s'est ébranlée : des cortèges combatifs scandant avec vigueur des mots d'ordre sur les 35 heures, des cortèges colorés aussi avec animation musicale... Environ 25 000 manifestants à Lyon, 100 000 grévistes au total dans tout le Rhône, les prévisions ont été dépassées.

Correspondant

Une des luttes récentes à Lyon : le 19 janvier, les travailleurs des Câbles de Lyon faisaient une intervention sur l'avenue Berthelot