VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 15 à 20-

ç

SUITE è


15. Mais Thiers qui ne se résigne pas à la défaite, donne l'ordre de lancer une attaque armée généralisée contre le peuple insurgé.


16. C'est par la violence révolutionnaire que le prolétariat parisien répond à la violence réactionnaire. Plein d'un enthousiasme et d'un courage immense, il engage Place Pigalle une bataille décisive contre les troupes réactionnaires. Les soldats ennemis tombent dans tous les sens, et la folle offensive contre-révolutionnaire de Thiers est repoussée.


17. Le même jour, vers 2 heures de l'après-midi, le Comité Central de la Garde Nationale se réunit en session extraordinaire, et donne l'ordre d'occuper le ministère de la Guerre, l'Hôtel de Ville et d'autres édifices gouvernementaux. La lutte armée s'étend rapidement et les victoires se succèdent.


18. Vers 3 heures, Thiers et ses acolytes, se voyant bientôt perdus, affolés comme des chiens sans logis, s'enfuient en toute hâte pour se réfugier à Versailles, à 18 km au sud-ouest de Paris.


19. Le soir même, Paris tout entier est libéré; sur l'Hôtel de Ville flotte victorieusement le premier drapeau rouge du prolétariat. Le prolétariat parisien a vaincu la domination réactionnaire de la bourgeoisie à la force des baïonnettes et fonde le premier pouvoir révolutionnaire au monde basé sur la dictature du prolétariat : la Commune de Paris.


20. Le 26 mars, la Commune organise des élections démocratiques sans précédent dans l'histoire. Ce jour-là, le peuple de Paris participe activement au vote pour élire les membres de la Commune. Tous les postes importants de la Commune furent attribués à des ouvriers ou à des représentants connus de tous.

ç

SUITE è

 RETOUR