VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 27 à 32-

ç

SUITE è


27. Sur le plan économique, la Commune prend une série de mesures pour protéger les intérêts de la classe ouvrière et du peuple travailleur. Elle confisque les usines et ateliers des capitalistes qui ont fui ou cessé la production pour en confier la gestion à des coopératives ouvrières, et interdit aux patrons de prendre des sanctions contre les ouvriers ou de faire des retenues sur leur salaire.


28. Un des décrets de la Commune ordonne que tous les objets déposés au Mont-de-Piété par les pauvres gens soient rendus à leur propriétaire; un autre ajourne le paiement des termes ou en exempte totalement une partie des locataires, etc...


29. La Commune entreprend aussi de briser tous les instruments depuis longtemps utilisés pour opprimer spirituellement le peuple : elle déclare la séparation de l'Église et de l'État, saisit les biens accaparés par l'Église et élimine des écoles toutes les activités et les symboles religieux.


30. Devant la mairie du XIe arrondissement, la Commune fait brûler solennellement l'instrument de torture que le gouvernement réactionnaire utilisait pour réprimer la révolution et massacrer le peuple : la guillotine.


31. Dans la situation d'encerclement où Paris se trouvait, la Commune lâche plusieurs ballons qui vont transmettre à la province l'"appel au peuple travailleur des campagnes" et l' "appel adressé au peuple français". Ces adresses doivent servir à faire connaître la ligne directrice de la Commune et à obtenir le soutien unanime des masses ouvrières et paysannes du pays.


32. Pour protéger les fruits des victoires révolutionnaires du peuple et réprimer les éléments contre-révolutionnaires, la Commune institue un tribunal militaire. Elle saisit les journaux de la bourgeoisie, interdit la vente des journaux réactionnaires à Versailles : elle impose la dictature du prolétariat.

ç

SUITE è

 

RETOUR