VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 3 à 8-

ç

SUITE è


3. Au fur et à mesure que le marxisme se propageait, le mouvement ouvrier de notre pays gagnait en ampleur, et les tempêtes révolutionnaires déferlaient l'une après l'autre. En 1870, les ouvriers du Creusot se mettent une fois de plus en grève et affrontent la réaction dans une lutte sans merci.


4. Cherchant a préserver son pouvoir chancelant et a détourner le peuple de ses objectifs, l'empereur Napoléon III déclare, en Juillet 1870, la guerre à la Prusse, afin de disputer à ce pays la suprématie en Europe. Mais, au cours de cette guerre, l'armée française subit une cuisante défaite, l'empereur est fait prisonnier, et l'armée prussienne s'avance jusqu'aux environs de Paris.


5. La guerre amène la révolution. Poussés à bout, les ouvriers et tous les travailleurs de la capitale résistent, combattent, se soulèvent, et le 4 septembre 1870, ils renversent l'Empire de Napoléon III.


6. Mais, à cette époque, la classe ouvrière manquait encore d'expérience; c'est ce qui permet à la bourgeoisie de confisquer les fruits de ses luttes et de former un "gouvernement de défense nationale", représenté par un ignoble traître : le général Trochu. Puis, le pouvoir tombe entre les mains du bourreau du peuple : Adolphe Thiers. Pour maintenir sa domination réactionnaire, celui-ci mène vers l'extérieur une politique de capitulation et de marchandages, tandis qu'à l'intérieur, il réprime férocement les luttes révolutionnaires du peuple.


7. C'est au cours de la lutte qu'il doit mener à la fois contre l'ennemi de classe de l'extérieur et contre celui de l'intérieur que le prolétariat parisien forge son arme propre : la Garde Nationale, et crée en Février 1871 l'organe du pouvoir qui va diriger ses luttes : le Comité Central de la Garde Nationale.


8. C'est chargée de la double mission de libérer le pays et les classes opprimées que la Garde Nationale monte au champ de bataille et lance une attaque générale contre l'armée prussienne à Montretout dans la banlieue de Paris. Les troupes ennemies refluent dans le plus grand désordre.

ç

SUITE è

 

RETOUR