LE QUOTIDIEN DU PEUPLE n°1 -29 septembre 1975- Journal Communiste Révolutionnaire pour la construction du Parti de Type Nouveau -"Faisons masse autour du Quotidien du Peuple" par Marc André -page 1-

Faisons masse autour du Quotidien du Peuple

Le premier numéro du Quotidien du Peuple est entre vos mains ! Ce que veut être ce quotidien nouveau, ce qu'il doit être, certains d'entre vous le savent puisqu'ils se sont déjà associés directement ou indirectement à la préparation et au lancement du journal par l'intermédiaire de Front Rouge.

Mais nombreux sont ceux d'entre vous qui découvrez le Quotidien du Peuple dans votre kiosque ce matin et vous vous demandez: pourquoi ce quotidien ?

QUEL JOURNAL VOULONS-NOUS ?

Nous voulons un journal qui soit réellement le quotidien de notre peuple, qui reflète ses joies et ses souffrances, ses luttes et ses victoires.
Nous voulons un journal qui combatte le pessimisme et le défaitisme sans cesse diffusé par le P"C"F et affirme dans le combat de tous les jours la perspective de la Révolution, du remplacement de cette société pourrie par l'instauration du Pouvoir des Ouvriers et des Paysans, la Dictature du Prolétariat.
Nous voulons un journal qui soit capable de refléter, de Lip au mouvement paysan, en passant par les mouvements de la jeunesse, les aspirations nouvelles de notre peuple, un journal capable de mettre en avant les alternatives positives aux solutions réformistes que les travailleurs mettent en oeuvre dans leurs luttes.

Nous voulons un journal où les travailleurs des différentes usines, des différentes régions puissent débattre entre eux des questions surgies avec la crise, des obstacles qui se dressent aujourd'hui pour mener la lutte anti-capitaliste : Quelle est la réalité du plan de relance ! Que signifie le déchaînement répété de la violence policière de Poniatowski, que signifient les manoeuvres du P"C"F dans les luttes aujourd'hui ?
Nous voulons un journal qui, loin d'être un journal fourre tout, soit capable de faire naître d'un tel débat des orientations précises pour poursuivre la lutte.

UN JOURNAL FAIT AVEC VOUS !

Un tel quotidien c'est possible. A une condition ! Qu'il ne soit pas seulement pris en charge par ceux qui ont pris l'initiative de le lancer. Vous tous, lecteurs du Quotidien du Peuple, vous êtes nécessaires à la rédaction d'un tel quotidien.

C'est vous qui, par vos multiples correspondances de votre usine, de votre village, dans votre quartier, ferez de ce journal un quotidien enraciné dans les préoccupations de notre peuple, forgeant notre actualité, différente de celle diffusée par la bourgeoisie.
C'est vous qui, par la part que vous prendrez dans les débats lancés dans le Quotidien du Peuple permettrez à ce débat de progresser, de s'enrichir et contribuerez à forger de nouvelles armes pour les luttes à venir.

C'est vous, groupes de paysans ou d'ouvriers, comités de quartiers, comités de militants sur un front déterminé (questions culturelles, santé, mouvement des femmes...) qui, en vous associant à la rédaction du Quotidien du Peuple aiderez ce quotidien à refléter toutes les pratiques positives engagées, aiderez ce quotidien à montrer la convergence des questions posées sur tous ces différents fronts. C'est vous qui apporterez toute votre expérience positive pour rompre avec le défaitisme et le pessimisme inculqué par la bourgeoisie, relayée par le P"C"F.
L'aggravation de la crise et les affrontements de classe qui se préparent rendent d'autant plus nécessaire de rassembler toutes ces énergies révolutionnaires, tout ce potentiel d'expériences accumulé de manière dispersée dans notre pays.

UN JOURNAL POUR LA CONSTRUCTION DU PARTI DE TYPE NOUVEAU

Le Parti Communiste Révolutionnaire (marxiste-léniniste), en prenant l'initiative du Quotidien du Peuple, affirme la possibilité de rassembler ces énergies et ce potentiel, et le rôle que doit jouer le quotidien dans ce processus. Le sous-titre " journal pour la construction du Parti de type nouveau" indique clairement comment notre conception du journal renvoie au Parti de type nouveau qu'il s'agit de construire. Un tel Parti ne saurait se développer sans assimiler non seulement du point de vue de son programme, de sa tactique, mais aussi du point de vue de son édification interne et de ses rapports avec les masses tous les aspects positifs apparus dans les affrontements avec les révisionnistes du P"C"F, dans le rejet du pessimisme et du défaitisme diffusé par ces gens-là.
En appelant largement les éléments révolutionnaires de notre peuple à s'associer à part entière au projet du Quotidien du Peuple, nous ne cachons nullement le point de vue communiste révolutionnaire qui nous guidera pour analyser chaque fait, chaque événement. Nous partons simplement de l'idée que la jonction entre ce point de vue et toute l'expérience du mouvement de masse peut et doit se faire dans le journal, pour avancer dans la construction du Parti de type nouveau.
Nous savons qu'il s'agit là d'une lutte importante de tous les jours et que nous n'en sommes qu'au premier pas. En ce sens là, ce journal est un pari, un pari que nous prenons avec vous. C'est avec vos suggestions, vos critiques, votre collaboration, qu'un tel pari sera gagné.

FAIRE MASSE AUTOUR DU QUOTIDIEN DU PEUPLE

Faire connaître largement le Quotidien du Peuple, le diffuser, correspondre avec lui, s'associer étroitement à sa rédaction, c'est cela faire masse avec le Quotidien du Peuple. C'est ce à quoi nous appelons tous nos lecteurs, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain. C'est la condition pour qu'il devienne vraiment LE QUOTIDIEN de notre peuple.

Marc ANDRE

Retour vers Sommaires, Unes et articles du Quotidien Du Peuple

Retour à la page - Sur l'histoire du Parti Communiste Révolutionnaire ( marxiste-léniniste)

-Le Quotidien du Peuple (Logos et sous-titres)-