Un quotidien marxiste-léniniste unique en janvier

Dans le protocole d'accord signé par les Comités centraux du PCML et du PCRml et publié le 24 octobre 1979, il est indiqué que le processus d'unification implique << la fusion progressive du système de presse avant même le congrès d'unification >> : le protocole précise << le système de presse sera fusionné selon le calendrier suivant : des pages communes seront réalisées dans les quotidiens notamment en liaison avec les plans de travail communs. Leur nombre et leur périodicité pourront être progressivement étendus. Le 1er janvier, les quoitidiens fusionneront en un seul >>.

La tâche ainsi fixée par les Comités centraux des deux Partis, est maintenant largement engagée et sur le point d'être menée à bien. Après la fusion réalisée dès début octobre des sections internationales de l'Humanité rouge et du Quotidien du Peuple, ce sont les autres sections (informations générales, luttes ouvrières, politique) qui ont fusionné à leur tour. Depuis le début de cette semaine, les deux journaux sont pratiquement identiques. Ainsi par un travail commun, par une confrontation fraternelle de point de vue, il a été possible de réaliser le journal commun dont seuls les titres diffèrent encore.

Dès le premier numéro de janvier, ce sera un journal unique qui sera diffusé sous le titre Le Quotidien du Peuple. A l'issue d'enquêtes respectives dans les deux Partis, ce titre a été retenu par de nombreux militants qui l'ont considéré comme le plus adapté à la situation immédiate. Le titre définitif du quotidien du futur Parti marxiste-léniniste unique sera évidemment adopté par son Congrès de constitution.

Ce nouveau quotidien marxiste-léniniste issu de la fusion de l'Humanité rouge et du Quotidien du Peuple devra s'appuyer sur les acquis de ces deux journaux. Il devra devenir une arme de plus en plus efficace pour intervenir de façon vivante dans les luttes d'idées et contribuer ainsi à surmonter les divisions présentes dans la classe ouvrière. Se lier étroitement à l'actualité vivante, être présent dans les luttes, être présent dans la lutte contre la politique réactionnaire de la bourgeoisie capitaliste, dénoncer l'idéologie et la ligne politique du PCF, soutenir les peuples du monde contre les entreprises hégémoniques des deux superpuissances, notamment la plus dangereuse à l'heure, le social-impérialisme soviétique, tels sont les objectifs que le quotidien doit d'ores et déjà se fixer.

Nous appelons tous les lecteurs de l'Humanité rouge, tous les lecteurs du Quotidien du Peuple à soutenir ce nouveau journal marxiste-léniniste. Par leur soutien militant et financier, ils nous aideront à faire de la fusion de l'Humanité rouge et du Quotidien du Peuple un succès contribuant à l'avancée de la Révolution dans notre pays.

Jacques JURQUET, directeur politique
de l'Humanité rouge.
Charles VILLAC, directeur politique
du Quotidien du Peuple.

-Retour page QDP-


HOMEPAGE