DECLARATION

Les camarades à l’origine des Editions Prolétariennes réactivent cette structure qui avait été provisoirement mise en retrait.

Les objectifs et les buts fixés dans les statuts de l’association restent identiques : « aider à la connaissance du mouvement ouvrier, paysan, syndicaliste et progressiste, de contribuer au développement de cette connaissance en assurant l’édition, la rédaction, la publication et la diffusion de documents sous forme de brochures. Cette association est aussi un lieu de débats, de recherches historiques, notamment avec le collectage et l’archivage de documentation sur le mouvement ouvrier international, passé ou présent. »

Le travail des Editions Prolétariennes est allé au-delà de ce nécessaire travail en lançant le 18 octobre 1996, un « Appel aux communistes » qui se voulait une première réponse à « l’éparpillement, la division, la dispersion des forces entre communistes mais aussi -contre- les luttes fratricides et sectaires entre organisation » (…) qui ne favorisent que « le capitalisme, qui peut se permettre d’enfoncer le clou de l’anticommunisme dans la tête des masses. ».

« Ce combat pour le renforcement du communisme, contre le révisionnisme, la défense du marxisme-léninisme » est toujours plus d’actualité et les Editions Prolétariennes comptent bien assumer de nouveau leur part de ce combat.

La situation des peuples, de la classe ouvrière ne s’est pas améliorée, loin s’en faut. Ce qu’expliquaient les Editions Prolétariennes reste fondamentalement exact. Les Editions Prolétariennes ne vont pas reprendre leur marche là où elles l’ont arrêté, depuis, d’autres ont avancé, et c’est en intégrant ces avancées que les Editions Prolétariennes vont poursuivre leur activité. Notamment en rejoignant le processus nouveau initié par Militant Communiste dont la démarche est quasi identique à celle formulée et mise sur les rails par les Editions Prolétariennes en 1996.

Les Editions Prolétariennes ne peuvent qu’être en accord avec l’Appel lancé par Militant Communiste paru dans le bulletin N° 1 de mai 2002 ; Appel qui rejoint leurs propres préoccupations de construire un véritable Parti Communiste basé sur les enseignements du marxisme-léninisme et de son troisième stade le maoïsme.

Tout en souhaitant prendre leur part dans le processus en cours, les Editions Prolétariennes conserveront leur autonomie ainsi que le droit à critique sans lesquels l’unité ne serait rien.

Pour les Editions Prolétariennes -le 29 mars 2003-

 

-Retour à la page Actualités et Infos-