l'encyclopédie sonore

La pensée de Marx

disque vinyl 33 tours -année 1964-

La pensée de Marx (audio mp3) face A - face B

 

L'ENCYCLOPÉDIE SONORE
Sous la Direction de Georges HACQUARD
 
Collection " VISAGES DES HÉROS ET DES IDÉES "
Directeur de la Collection : Jean CONILH

LA PENSÉE DE MARX

Textes réunis et présentés par Paul MEIER
Professeur agrégé au lycée Henri-IV

Enregistrés par Gérard PHILIPE, du Théâtre National Populaire

      NOUS présentons quatre visages du penseur Marx. Mais sa pensée forme un tout indivisible : élaboration d'un outil scientifique de connaissance, elle s'exprime dans ses recherches encyclopédiques qui, à leur tour, lui permettent de perfectionner sa méthode d'investigation.
    Parti de la philosophie de Hegel, qu'il critique avec une respectueuse férocité, il en conserve l'essentiel, c'est-à-dire la dialectique, mais, la dépouillant de son idéalisme, il la remet sur une base matérialiste, faisant d'elle un instrument de pensée capable de saisir toute réalité dans son mouvement et ses contradictions.
    Armé de cet instrument, Marx aborde l'histoire des sociétés. Il définit les rapports entre la base économique (forces productives et rapports de production) et les superstructures idéologiques, juridiques, politiques, etc., qui lui correspondent. Les contradictions entre ces divers éléments suscitent les transformations et les bouleversements de l'histoire, dont le moteur est la lutte des classes.
    Appliquant à l'étude de l'économie publique les principes de ce matérialisme historique, Marx démonte implacablement les rouages du mode de production capitaliste. L'ouvrier, qui ne possède que sa force de travail, la vend au capitaliste, et dans ce processus, capital et travail salarié se créent mutuellement. Des marchandises sont produites dont la valeur est déterminée par le temps de travail social qu'elles cristallisent. Mais au delà du temps de travail nécessaire pendant lequel il transfère au produit la seule valeur de sa forte de travail, l'ouvrier produit gratuitement la plus-value du capitaliste, fondement de son exploitation. Cependant, Marx ne considère pas ces faits sous l'aspect de l'immobilité. Il montre par quel processus dialectique la classe capitaliste, après avoir exproprié et prolétarisé les producteurs individuels, crée une société où le monopole du capital devient une entrave au développement des forces de production devenue sociales, et rend ainsi inévitable sa propre expropriation.
    Marx est enfin le fondateur du socialisme scientifique. Il ne suffit pu d'interpréter le monde, il s'agit de le transformer. Le capitalisme dont les contradictions éclatent avec violence dans les crises dites de " de surproduction ", a non seulement suscité lui-même les conditions de son renversement, mais aussi crée la classe sociale, le prolétariat, qui le renversera. Le communisme, idéologie du prolétariat, n'est pas une philosophie abstraite; se fondant sur l'étude des lois du développement social, il vise à l'abolition de la propriété privée des moyens de production et à l'émancipation de l'homme. Le prolétariat doit, pour y parvenir, s'emparer du pouvoir politique, mais (et cela fut pour Marx la leçon fondamentale qu'il tira de son étude sur la Commune de Paris) il ne peut recueillir tel quel l'héritage de l'appareil d'Etat bourgeois; il doit le briser et instaurer à sa place sa propre dictature de classe. Le génie prophétique de Marx éclate dans le tableau qu'il brosse des deux premières étapes d'une société sans classes.

Face A
I. -Karl Marx, forgeron d'un instrument moderne de la connaissance.
II. -Le philosophe matérialiste de l'histoire.
 
Face B
III. -L'analyse implacable de la réalité capitaliste.
IV. -Le " briseur de chaines "

 

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