L'HUMANITÉ ROUGE n°949- Jeudi 12 octobre 1978

page 1

Conférence de presse de notre délégation de retour du Kampuchea démocratique (Cambodge)

Des réponses précises et détaillées

MARDI après-midi, notre délégation de retour de Chine et du Kampuchea démocratique (Cambodge) a tenu une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes sur le Kampuchea.

En présence de nombreux journalistes du tiers monde, d'agences internationales et de la presse française, le camarade Jacques Jurquet a d'abord fait une présentation générale du voyage.
    Puis les questions ont fusé sur les différents sujets qui préoccupent tant la presse que les travailleurs. A chaque fois que cela était possible - et ce fut souvent possible - Jacques Jurquet a fourni des réponses particulièrement détaillées, précises et concrètes.

Questionnée sur Norodom Sihanouk, la délégation a donné force détails sur ses activités aujourd'hui, assurant " tous ceux qui se soucient du sort du Prince Norodom Sihanouk qu'il est aujourd'hui entièrement libre de ses mouvements et en bonne santé ".
    Un autre sujet de préoccupation a ensuite été abordé : celui de la capitale, Phnom Penh, présentée ici ou là comme un " désert " abandonné. Là aussi, des explications ont été données sur l'envoi de la majorité de la population à la campagne.
    Puis, la délégation a fourni toutes les informations qu'elle avait sur le sujet qui a fait la une de nombreux journaux : la question des droits de l'homme au Kampuchea. En même temps, Jacques Jurquet a tenu à apporter des preuves de falsifications de la réalité opérées par des " témoins " plus que douteux. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans notre journal.
    Enfin, la question des inondations, de la production agricole ou industrielle, etc, a été traitée. Le camarade Jacques Jurquet, répondant à une question sur le conflit Vietnam-Kampuchea, a annoncé que les dirigeants du Kampuchea étaient au courant d'une prochaine offensive d'envergure du Vietnam contre le Kampuchea. Dénonçant ces préparatifs, il a souligné, comme il l'avait fait à Phnom-Penh devant le camarade Pol Pot, que le Parti communiste marxiste-léniniste de notre pays ferait tout ce qui lui serait possible pour que la France établisse des relations diplomatiques avec le Kampuchea. Il a d'ailleurs porté à la connaissance des journalistes présents la réponse de Ieng Sary, ministre des Affaires étrangères qui a déclaré ne voir aucune opposition à de telles relations.

La série d'articles qui débute aujourd'hui en page 8 développera largement tous les points abordés ci-dessus.