A propos de l'unification des marxistes-léninistes
S'UNIR
Avec qui, sur quelles bases ? (3)

çpage précédente

L'HUMANITÉ ROUGE (quotidien des communistes marxistes-léninistes de France) n° 467 p8 (9 avril 1976)

 A propos de l'unification des marxistes-léninistes (3)

S'UNIR

Avec qui, sur quelles bases ?

"LA POLITIQUE DE PRINCIPE EST L'UNIQUE BONNE POLITIQUE" V. LÉNINE

..... Tous ceux qui ont l'unité des marxistes-léninistes à coeur s'intéressent vivement aux entretiens entre les divers partis, groupes ou formations de notre pays, se réclamant du marxisme, du léninisme et de la pensée-maotsétoung.
..... Ils souhaitent ardemment l'élimination des divergences par l'application de la méthode "Unité-critique-unité" qui créera les conditions favorables à l'édification d'un seul et unique parti communiste marxiste-léniniste. Mais avec qui et sur quelle base réaliser cette unification ?

..... De notre point de vue, rompre avec la scission, renforcer et développer l'unité constituent un devoir sacré qui doit être commun à tous les partis, groupes ou formations qui aspirent, comme les éléments avancés de la classe ouvrière y aspirent, au Parti communiste et ouvrier unique.
..... Actuellement encore, un certain nombre de divergences de principes existent entre nous et d'autres formations. Mais quelle qu'en soit l'importance, c'est animés du désir sincère de les résoudre et munis de la patience nécessaire à leur élimination, que nous nous unirons et renforcerons la lutte contre l'ennemi commun et pour les objectifs radieux de la révolution prolétarienne, de la dictature du prolétariat et du communisme. C'est là un processus inévitable !
..... Certains (comme par exemple l'UCF (ml) dans le "Marxiste-léniniste No 10 - février 76 page 3) prétendent que dans la question de l'unité des marxistes-léninistes, l'unité serait temporaire et relative tandis que la division serait absolue et dominante. C'est là une position nuisible, manifestant la plus grande confusion dans la compréhension de la dialectique marxiste, en confondant les contradictions entre l'ennemi et nous, d'une part, et d'autre part, celles entre communistes (au "sein du peuple"). Ou bien, l'on considère telle ou telle formation se réclamant du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung comme étant dans le camp opposé, dans la camp de la bourgeoisie, et dans ce cas effectivement l'unité sur la base des principes marxistes-léninistes sera impossible et la lutte sera absolue. Et, là, il faut le dire clairement, et ne pas se contenter de fustiger les soi-disant. partisan de " l'unité à tout prix" . Ou bien, l'on considère telle ou telle formation comme étant dans le camp du peuple, et l'on manifeste dans la pratique un réel et sincère désir de résoudre des divergences de principes qui nous sépare, quelle qu'en soit l'importance.
..... Est-ce qu'une telle position peut aboutir au Parti marxiste-léniniste rassemblant tous les militants réellement communistes ? Cette positon n'aboutit-elle pas au contraire à justifier la division des marxistes-léninistes en plusieurs organisations et à l'ériger en principe universel.
..... La question de l'unité des communistes est un principe fondamental du léninisme. Si l'on accepte le point de vue selon lequel la division serait absolue, on aboutit à un moment ou à un autre au trotskysme qui justifie le recours permanent à la scission par l'apparition de la moindre divergence, idéologique, politique ou d'organisation.
..... Voilà plus de 70 ans que ce point de vue et cette pratique contraires aux intérêts fondamentaux du prolétariat révolutionnaire ont été rejetés.
..... Est-ce pour autant que nous rejetons les divergences entre communistes ? Nous ne les rejetons pas ! Au contraire nous estimons qu'elles sont une bonne chose. Qui plus est, les marxistes ont toujours estimé que la lutte d'idées était le moteur de l'édification idéologique, politique et organisationnelle du parti. En aucun cas et sous aucun prétexte, la lutte entre le juste et le faux, entre l'ancien et le nouveau qui est la manifestation de la lutte des classes en France et dans le monde ne peut justifier la scission ou l'existence de plusieurs formations se réclamant du marxisme-léninisme.

SOMMES-NOUS POUR AUTANT DES PARTISANS DE "L'UNITÉ A TOUT PRIX" ?

..... Nos détracteurs peuvent-ils avancer un seul texte, une seule phrase où nous ayons dit que nous réaliserons l'unité des communistes dans un parti marxiste-léniniste unique, en abandonnant justement les principes fondamentaux dont nous nous réclamons ? Ils peuvent chercher, ils n'en trouveront pas !
..... Nous sommes partisans de l'unité des communistes, mais pas pour une unité sans principe, mais pour une unité dans un parti réalisé sur la base des principes fondamentaux tant idéologiques, politiques qu'organisationnels du marxisme-léninisme.
..... Dans la bataille actuelle, nous avons mis en avant la question idéologique -le désir d'unité, le désir du parti prolétarien unique- parce que, conformément aux enseignements du président Mao, et liée à notre propre expérience pratique, nous estimons que cette question détermine toutes les autres.
..... Cela signifie-t-il que nous niions les questions de lignes politiques ? Que non ! Mais nous distinguons les questions de l'unité sur la ligne fondamentale et générale, de celles portant sur des points particuliers et secondaires, qui ne peuvent être résolus que dans le cadre d'un parti unique et à direction unique sur la base du centralisme démocratique et du principe de la soumission de la minorité à la majorité une fois cette ligne élaborée dans les instances suprêmes du parti: le Congrès.

..... Mais certains diront: "qu'entendez-vous par ligne générale ?"

..... La ligne générale des communistes marxistes-léninistes de France est celle du Mouvement communiste international. Elle est fondée sur la théorie révolutionnaire marxiste-léniniste et a pour objectif la révolution mondiale socialiste prolétarienne et le communisme, seule société où s'épanouira l'humanité tout entière.
..... Cette ligne générale a fait l'objet d'un affrontement entre marxisme-léninisme et révisionnisme dans les Conférences de 1957 et de 1960, et s'est formulée dans les "propositions concernant la ligne générale du Mouvement communiste international" énoncée par le Comité central du Parti communiste chinois dans une lettre du 14 juin 1963 au Comité central du PCUS (également connue sous le nom de "lettre en 25 points")
..... Cette position de principe trace une démarcation claire entre d'une part, le marxisme-léninisme et d'autre part le révisionnisme et tous les autres courants idéologiques bourgeois. Elle n'est pas nouvelle pour nous. Au contraire elle a été le point de départ fondamental du mouvement marxiste-léniniste en France qui a abouti à la reconstruction d'un parti communiste authentique, le Parti communiste marxiste-léniniste de France, à la suite du Congrès de Puyricart les 30 et 31 décembre 1967.
..... On pourra lire par exemple dans le "Projet de plate-forme marxiste-léniniste française" élaboré par le Comité central de la Fédération des Cercles marxistes-léninistes et publié en supplément à l'Humanité-Nouvelle No 4 de mai 1965, le passage suivant dans l'introduction: " Dans leur élaboration d'une plate-forme marxiste-léniniste française, les marxistes-léninistes français doivent prendre appui sur les DECLARATIONS de 1957 et de 1960 du Mouvement communiste international, ainsi que sur le document autour duquel s'est cristallisée la prise de conscience antirévisionniste des forces marxistes-léninistes mondiales et qui est la réponse du Comité central du Parti communiste chinois à la lettre du 30 mars 1963 du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique publiée sous le titre : "PROPOSITIONS CONCERNANT LA LIGNE GÉNÉRALE DU MOUVEMENT COMMUNISTE INTERNATIONAL" et connue sous le titre "PROPOSITIONS EN 25 POINTS". "
..... On pourra également se reporter à un passage du rapport du Bureau politique de la Fédération des Cercles marxistes-léninistes français présenté lors du Congrès de Lancry par Jacques Jurquet en juillet 1966 - Congrès constitutif du "Mouvement communiste français (marxiste-léniniste) - passage intitulé: " La portée historique universelle des propositions en 25 points du Comité central du Parti communiste chinois. "
..... Nous en extrayons quelques passages, mais nos lecteurs pourront lire l'intégralité de ce rapport dans le recueil de textes du camarade Jacques Jurquet récemment publié par les Éditions du centenaire et intitulé "ARRACHER LA CLASSE OUVRIERE AU RÉVISIONNISME MODERNE" : "C'est à partir de la publication des "Propositions concernant la ligne générale du MCI (...) que nous avons mieux compris ce qui se passait dans le MCI et dans le camp socialiste. (...) D'un coup la réalité du révisionnisme moderne nous est apparue dans son intégralité néfaste, au service de l'idéologie, de la politique et de la morale bourgeoises. (...) Nous soutenons et participons activement à la grande offensive historique contre le révisionnisme moderne lancée de manière irrévocable et irréversible le 14 juin 1963 par le Comité central du PCC (...)".
..... Certains, toujours plus enclins à condamner et à combattre en parole le "dogmatisme" que le "révisionnisme moderne", diront "mais, depuis, le monde s'est bouleversé..."
..... C'est une évidence et les communistes authentiques en ont tiré les conséquences depuis de nombreux mois déjà.
..... Ainsi, nous pouvons citer un extrait du rapport politique présenté au 2e Congrès du PCMLF en mars 1975, rendu public par ce parti dans sa revue théorique "Cahier Rouge" n°10 d'avril 75 et dont nous apprécions l'entière justesse: "Analysant les contradictions fondamentales du monde contemporain, le Comité central du Parti communiste chinois dirigé par le président Mao" les résumait en juin 63 dans la Lettre en 25 points.
..... "Cependant, continue le rapport, il est impossible de ne pas tenir compte des modifications capitales intervenues dans la situation mondiale depuis lors. En 1963, la véritable nature des dirigeants de l'URSS n'était pas encore percée à jour. Aujourd'hui, il n'y a plus de camp socialiste. Ce que les révisionnistes appellent "le camp socialiste" n'est rien d'autre que la sphère d'influence sur laquelle règne ou prétend régner sans partage le social-impérialisme russe. (...) Aussi est-il de la plus haute importance d'en connaître le développement exact (des contradictions fondamentales, NDLR), d'étudier leur processus et leur action réciproque. C'est en procédant d'un tel point de vue que le Parti communiste chinois dirigé par le camarade Mao Tsé-toung a mis en évidence la constitution de trois mondes résultant des effets conjugués et contradictoires des forces et contradictions fondamentales inhérentes à notre époque. "
..... Défendre résolument les principes révolutionnaires de la ligne générale du Mouvement communiste est une tâche que les marxistes-léninistes dans chaque pays ont le devoir d'appliquer.
..... On nous reproche les "grosses erreurs" contenues dans certains passage du Programme du PCMLF issu du IIe Congrès. Bien !
..... Quiconque lit attentivement notre presse, saura que ces "erreurs" et ces écarts de la "ligne générale" ont fait l'objet d'une autocritique publique et d'une rectification, à la suite d'un large débat démocratique et centralisé, impulsé par le Comité central de ce parti. Ces camarades mettraient-ils en doute notre fidélité et notre attachement aux principes fondamentaux du marxisme-léninisme ?...

L'UNITÉ EST FONDÉE SUR LES PRINCIPES

..... L'unité avec des formations trotskystes ne pourra jamais conduire qu'à la mise sur pied d'une organisation non-prolétarienne, nullement marxiste-léniniste.
..... Ce n'est pas parce qu'une organisation s'autoproclame marxiste-léniniste, qu'elle l'est réellement ou qu'elle l'est avec des "ambiguïtés".
..... Sur trois points fondamentaux et de principes, le groupe " Révolution ! " affirme des positions nullement marxistes-léninistes, mais trotskystes à 100 %. Quoique ce groupe prétende avoir rompu avec le trotskysme, sur la question de Staline, sur la question de l'attitude vis-à-vis des pays socialistes frères, comme vis-à-vis du révisionnisme moderne, "Révolution !" a les positions fidèles au trotskysme et cela de façon non-déguisée.
..... Les militants des diverses formations se réclamant du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung peuvent étudier l'histoire du mouvement révolutionnaire prolétarien. L'attitude de principe, et la lutte ouverte des plus grands dirigeants révolutionnaires, que ce soit Lénine, Staline, Mao Tséctoung, Enver Hoxha, Ho Chi Minh contre le trotskysme, n'a jamais comporté la moindre ambiguïté.
..... L'unité pour un seul et unique parti marxiste-léniniste se fera, c'est notre conviction. Mais elle ne se fera pas sur la base d'un abandon des principes révolutionnaires fondamentaux qui ont toujours guidé et guideront toujours les authentiques marxistes-léninistes.

Note du Comité de rédaction :
..... Dénoncer et combattre l'opportunisme trotskyste comme la cinquième roue du carrosse révisionniste, dans leur ligne comme dans leurs activités de quelque sorte qu'elles soient, est une nécessité. C'est pourquoi nous appelons tous nos camarades et tous nos amis lecteurs à nous faire part de leur expérience dans ce domaine (même pour des faits relativement passés). 

çpage précédente

-RETOUR-