A propos de l'unification des marxistes-léninistes
S'UNIR
Avec qui, sur quelles bases ? (2)

çpage précédente 

Suite è

L'HUMANITÉ ROUGE (quotidien des communistes marxistes-léninistes de France) n° 466 p8 (8 avril 1976)

 

A propos de l'unification des marxistes-léninistes

S'UNIR

Avec qui, sur quelles bases ? (2)

..... Tous ceux qui ont l'unité des marxistes-léninistes à coeur s'intéressent vivement aux entretiens entre les divers partis, organisations ou formations de notre pays, se réclamant du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung. Cette unité dans un seul et unique parti est inévitable.
..... Seulement, s'agit-il d'une "unité" avec des groupes qui n'ont jamais rompu avec le trotskysme, aussi bien sur les questions de principes que dans leur ligne ou leurs activités ?
..... Ainsi le groupe " Révolution ! " est-il un groupe marxiste-léniniste ambigu ou bien tout simplement un groupe trotskyste ? Dans le précédent article, nous avons exposé la position trotskyste de ce groupe vis-à-vis de la question de Staline; question qui trace une ligne de démarcation nette entre les marxistes-léninistes et les courants bourgeois, révisionnistes et trotskystes.
..... Dans le présent article nous aborderons la position de ce groupe, sur la question de l'attitude vis-à-vis de la Chine d'une part et sur la question du révisionnisme, d'autre part.

LA QUESTION DU TYPE DE SOUTIEN A LA CHINE

..... Qu'est-ce que la question du type de soutien à la Chine pour le groupe "Révolution !" ?
..... La lecture de la résolution du 3e Congrès de ce groupe nous éclaire sur leur position. On peut y lire en effet que la critique des prétendues "erreurs des communistes chinois et la condamnation, le cas échéant de certaines conséquences contre-révolutionnaires de celles-ci, sont partie intégrante du soutien total" à la révolution chinoise.

..... Pour le groupe trotskyste "Révolution !", les prétendues erreurs du Parti communiste chinois sont justement le contenu de sa politique internationale: telle que la question de la rivalité des deux superpuissances et le danger principal soviétique, la question de la construction européenne face aux deux supergrands, la dénonciation des forces subversives pro-soviétiques au Portugal, la dénonciation de l'agression soviétique contre l'Angola, etc. On sait d'ailleurs que "Révolution !" met des guillemets quand il parle de "social-impérialisme". On sait également qu'ils ont soutenu de fait l'agression soviétique en Angola, ainsi que les tentatives de putschs des forces pro-soviétiques au Portugal, notamment celle du 25 novembre; on sait également que ce groupe a des relations étroites au Liban avec l'OACL qui est une force prosoviétique bien connue au Moyen-Orient, etc.

..... Bref, ce que "Révolution !" intitule "erreurs" c'est tout simplement la ligne idéologique et politique internationale du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung.
..... Nous aurons l'occasion de revenir prochainement dans d'autres articles sur ces différents points de la ligne de ce groupe trotskyste.
..... La vérité, c'est qu'une telle position est étrangère à 100 % au marxisme-léninisme, qu'elle est trotskyste à 100 %. (1)
..... Sous couvert de "non-suivisme" par rapport à un parti marxiste-léniniste étranger, les trostkystes de Révolution ! se permettent de lancer les attaques les plus calomnieuses à l'égard du Parti communiste chinois ; et là ils se trouvent en bonne place aux côtés de leurs amis de Rouge et de leur grand frère de la direction du faux Parti communiste français.
..... Avant de terminer sur ce point nous voudrions faire une remarque, révélatrice de !'"internationalisme" de ce groupe.
..... Nous avons lu leur déclaration et leur presse: pas un mot sur l'Albanie ! D'ailleurs, il pose bien la question du type de soutien à la Chine et non pas à l'Albanie.
..... Mais puisqu'ils ne parlent pas de l'Albanie, voyons ce que nos camarades albanais disent à propos de cette question.
..... Le 3 octobre 1974, Enver Hoxha premier secrétaire du Comité central du PTA a abordé de façon on ne peut plus claire la question des rapports entre la Chine et l'Albanie, des rapports entre les communistes chinois et albanais, dans un discours, devant les électeurs de l'une des circonscriptions de Tirana, intitulée: "Notre politique est une politique ouverte, la politique des principes prolétariens" :
..... "La République populaire d'Albanie, notre peuple, notre Parti du travail sont des amis fidèles, des amis et des compagnons affectueux des alliés invincibles de la République populaire de Chine, du peuple chinois frère et du glorieux Parti communiste chinois de Mao Tsé-toung. Nous sommes liés par nos idéaux communs, nous sommes liés à jamais par le marxisme-léninisme, nous sommes liés par nos voies communes dans l'édification du socialisme, nous sommes liés par notre lutte contre nos ennemis communs, nous sommes liés par les mêmes tâches dans l'esprit de l'internationalisme prolétarien (...).
..... "Les révisionnistes soviétiques sont très jaloux de notre amitié indestructible avec la Chine. Ils recourent à tous les moyens pour y nuire, mais ils ne pourront jamais atteindre leur but. Les renégats de Moscou claironnent tous les jours par leurs stations de radio que nous sommes des satellites de la Chine, que nous sommes sous sa dépendance, que le peuple albanais est coupé de ses dirigeants, etc. C'est là la position de tout impérialiste. Le peuple albanais a ceci à dire aux renégats de Moscou: continuez votre tapage, les aigles ne s'effraient pas de vos aboiements, le peuple albanais vous hait et sa haine contre vous est une grande source de force pour l'édification du socialisme et un creuset où se trempe l'amitié albano-chinoise."
..... N'est-ce pas là, la position conforme à la ligne générale du Mouvement communiste international ?
..... La Chine et l'Albanie appartiennent non seulement à leurs peuples respectifs, mais sont également soutenus par les prolétariats et peuples révolutionnaires du monde entier.

Enver Hoxha fustige la ligue révisionniste de N. Krouchtchev à la réunion des 81 partis communistes et ouvriers de Moscou en 1960. A gauche d'Enver Hoxha, la délégation du Parti communiste chinois.

..... L'attitude vis-à-vis de la Chine et de l'Albanie est, pour tout marxiste-léniniste authentique, la pierre de touche de l'internationalisme prolétarien. C'est là une question de principe de la plus haute importance.

..... Quelle est la nature de la position du groupe " Révolution !" sur ce point ? Est-elle ambiguë, elle aussi ?
..... Non, c'est une position trotskyste, ni plus, ni moins !

LA QUETION DE L'ATTITUDE A L'ÉGARD DU RÉVISIONNISME

..... A propos du PCF, le groupe trotskyste "Révolution ! " , le qualifie de "révisionniste" ; bien ! Mais ce que recouvre exactement ce mot, de nombreux articles publiés par eux sont là pour nous le préciser.
..... Ainsi on pourra lire dans un dossier sur le 22e Congrès du PCF en date du 4 février 1976, que les positions révisionnistes de Marchais "trouvent leur origine dans la victoire de l'orientation stalinienne au sein de la IIIe Internationale, dans le courant des années 20". Voilà qui est clair, "le révisionnisme, c'est le stalinisme" pour le groupe "Révolution !" (2).
..... Falsifier l'histoire et transformer la réalité, telle est la méthode des trotskystes, même lorsqu'ils se camouflent derrière une phraséologie prétendument "antirévionniste".
..... La réalité, c'est que la question de l'origine du révisionnisme moderne est l'une des questions de fond de la ligne générale du Mouvement communiste marxiste-léniniste international.
..... Déjà, la déclaration de 1957 estimait le révisionnisme comme le danger principal au sein du Mouvement communiste international. Était-ce le "stalinisme" qui était ainsi visé ? Non, chacun sait que le principal parti visé était le parti yougoslave et tous ses adeptes dans les différents partis communistes du monde entier. Chacun sait aussi que c'est la ligne révisionniste des XXe et XXIIe Congrès du PCUS qui est à l'origine même de la scission du Mouvement communiste international, et que dès cette époque, les dirigeants du PCF devaient suivre pleinement cette ligne, attaquer les justes positions des partis chinois et albanais, ainsi que d'autres partis et exclure de ses rangs les militants défendant de justes positions révolutionnaires prolétariennes.
..... Quelle a été l'attitude de la direction du PCF vis-à-vis de Staline d'une part, et du révisionnisme d'autre part ?
..... Le 6 juillet 1956, soit quelques mois après la publication du "rapport secret" de Khrouchtchev au XXe Congrès du PCUS, le Comité central du PCF publiait un communiqué à son sujet et déclarait estimer "que la résolution adoptée par le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique constitue un document d'une valeur inestimable pour le mouvement ouvrier international (...)"
..... Plusieurs années après, l'Humanité en date du 23 mars 1964 publiait un article " La dictature du prolétariat ". Dans cet article, il est dit entre autres : " Les fondateurs du socialisme scientifique ont toujours montré que la dictature du prolétariat était une période transitoire, qu'elle était, par conséquent, temporaire par sa propre nature. Le développement de l'expérience soviétique a montré concrètement que la dictature du prolétariat cède la place à l'État de tout le peuple. Pour un pays comme la France il est permis d'affirmer que cette période temporaire peut être bien plus courte. "
..... Aujourd'hui le PCF est passé de la thèse de la "dictature temporaire du prolétariat" à la négation même de la nécessité historique de la dictature du prolétariat comme garantie de l'édification du socialisme.
..... Voilà le cheminement authentique du PCF qui le mena de l'"antistalinisme" au révisionnisme moderne.
..... Prétendre que le révisionnisme moderne a ses origines dans le "stalinisme", c'est nier le rôle et l'activité révolutionnaire en France du Parti communiste français, parti d'avant-garde de la classe ouvrière pendant toute la période historique qui s'étend du Congrès de Tours en décembre 1921 à la fin des années 50 (cela ne signifiant d'ailleurs pas que ce parti n'ait pas commis d'erreurs et n'ait pas eu de graves insuffisances).
..... La thèse de "Révolution !" vise à nier purement et simplement l'activité révolutionnaire et héroïque de centaines de milliers de militants communistes ouvriers, paysans et intellectuels révolutionnaires qui ont donné leur vie pour l'idéal de la dictature du prolétariat, pour bâtir en France une société débarrassée de l'exploitation de l'homme par l'homme, qui ont donné leur sang pour libérer le sol de France des hordes nazies durant la Seconde guerre mondiale.

C'est là encore une thèse TROTSKYSTE à 100 % qui ne comporte également aucune ambiguïté. 

(1) Par une telle position, ils désirent faire confondre par certains militants qui se réclament honnêtement du marxisme-léninisme, le "suivisme" vis-à-vis d'un parti frère étranger, et l'adhésion libre et délibérée à la ligne idéologique et politique internationales du marxisme-léninisme et de la pensée-maotsétoung.
..... Cette adhésion libre et délibérée, est la seule ligne correcte en ce domaine. Elle a été définie dans les principes révolutionnaires contenus dans les déclarations de 1957 et 1960, et réaffirmé dans la lettre en 25 points. Ce sont "le principe de solidarité, le principe du soutien et de l'aide mutuels, le principe d'indépendance et d'égalité et le principe de l'unanimité par voie de consultations, et tout cela à mettre en pratique sur la base du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien. " (Lettre en 25 points, éditions de Pékin 1963).

(2) Notons qu'à ce sujet, le groupe trotskyste " Révolution! " a appelé à voter Mitterrand - représentant la coalition révisionnistes et sociaux. démocrates -aux dernières élections présidentielles; Mitterrand, homme politique de la grande bourgeoisie, bien connu pour ses crimes lors de la guerre de libération nationale du peuple algérien, alors que ce dernier était ministre de l'Intérieur.
..... Là dessus nous aurons également l'occasion de revenir dans de prochains numéros.

 (A suivre demain)

 Suite è

çpage précédente

-RETOUR-