VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

(traduit et monté par l' "Humanité Rouge" d'après une bande dessinée de la République Populaire de Chine).
-Petite Collection Prolétarienne l'Humanité Rouge n°1-

-images 51 à 56-

ç

SUITE è


51. Les Communards qui se sont fait prendre montrent une attitude héroïque aussi bien devant les tribunaux de l'ennemi qu'au pied des poteaux d'exécution; animés d'un grand idéal, ils regardent la mort en face. Un membre de la Commune, Eugène Varlin, qui vient d'être cruellement torturé, se dresse, ferme comme un roc, et crie sans arrêt : "Vive la Commune !".


52. Une autre héroïne de la Commune. Louise Michel, déclare courageusement devant le tribunal de l'ennemi : "Pour moi, la révolution sociale est le plus précieux des buts, c'est d'être une révolutionnaire qui me donne ma force." "Si vous me laissez la vie sauve, je ne cesserai jamais de réclamer vengeance."


53. Marx et Engels, les grands guides du prolétariat, ont suivi attentivement d'un bout à l'autre la lutte du prolétariat parisien; ils ont hautement apprécié et appuyé l'attitude héroïque et l'esprit d'initiative révolutionnaire des ouvriers de Paris. De Londres, ils ont utilisé tous les moyens dont ils disposaient pour communiquer avec la Commune, lui apporter aide et soutien.


54. Quelques jours après la défaite de la Commune de Paris. Marx expose dans sa brillante œuvre "La guerre civile en France", les actes glorieux des héros de la Commune, il tire les enseignements qu'apporte l'expérience de cette révolution, et affirme "la classe ouvrière ne peut se contenter de s'emparer d'une machine d'État tout faite, elle doit encore la briser pour atteindre ses buts." C'est par la violence révolutionnaire que le prolétariat doit abattre et démolir la machine d'État de la bourgeoisie, et ce n'est qu'en établissant sa dictature qu'il pourra remplir entièrement sa mission historique.


55. Au lendemain de la sanglante défaite de Mai, le poète Eugène Pottier - membre également de la Commune - écrivit en se basant sur la pratique révolutionnaire de la Commune, un brillant poème prolétarien : "L'Internationale", qui fut plus tard mis en musique par un autre combattant de la Commune. Ce chant du prolétariat international fit faire le tour de la terre aux idées de la Commune.


56. Bien que la Commune de Paris n'ait duré que 70 jours, elle brille à jamais d'une lumière éclatante par l'exemple héroïque qu'elle a donné pour fonder et préserver la dictature du prolétariat.
"Les principes de la Commune resteront à jamais",
ses héros vivent toujours dans le cœur du prolétariat et du peuple travailleur de tous les pays; et le 18 mars restera toujours une fête glorieuse pour les prolétaires de France et du monde entier.

ç

SUITE è

 

RETOUR