(suite de la page précédente)

PROLETARIAT n°6
DOCUMENT

çpage précédente

Prolétariat n°6 -3è trimestre 1974-
Luttes de lignes dans l'édification en France
d'un parti révolutionnaire prolétarien APRES LE 12 JUIN 1968
DOCUMENT
 

 Liquidation et rectification (extraits du "Bulletin intérieur" n°4 (sur la crise de1970)

Bulletin intérieur n°4
Parti communiste marxiste-léniniste de France

--15 novembre 1970- 

Brandir le drapeau rouge de la rectification n'a pas empêché la faillite des liquidateurs conciliateurs ! En avant vers la véritable rectification: l'édification de notre Parti.

..... Le 4 octobre dernier, la direction centrale clandestine du Parti, expliquant sa mesure de dissolution du comité exécutif et de mise à la base de cinq des membres de cet organisme, précisait à leur sujet :
..... " ...S'agit-il de lancer contre eux des accusations parfaitement injustes "d'ennemis", de "flics", de "révisionnistes" ou de "trotskystes"' ? En aucune manière. Ce n'est absolument pas le cas.

..... Il s'agit seulement de démontrer, exemples et preuves à l'appui, que ces camarades avaient infiltré dans les rangs du Parti et du fait de leur imprudente promotion dans ceux de la direction centrale, des pratiques et des idées relevant de l'idéologie petite-bourgeoise. Ce qui ne signifie pas, sous réserve de leur comportement ultérieur, qu'ils ne soient pas susceptibles de rééducation prolétarienne. Une autre éventualité existe: si le Parti n'y prend garde, leur maladie peut s'aggraver également, ils peuvent devenir des ennemis... "

..... Malgré leurs activités fractionnelles caractérisées et la ligne politique fondamentalement erronée leur servant de support, la D.C.C. considérait de son devoir idéologique de tout faire pour maintenir " au sein du peuple " les contradictions apparues.

..... Que des camarades aient des points de vue différents de ceux de la direction, que des divergences existent au sein des organismes du Parti à quelque niveau que ce soit comme au sein des O.R.C. à la base, cela n'est nullement surprenant. Mieux, c'est de la contradiction que naissent la vie du Parti, sa ligne, son activité.

..... Mais il y a à cela une condition fondamentale théorisée par Lénine, reprise et développée par Mao Tsé-toung :
..... " L'individu doit se soumettre à l'organisation, la minorité doit se soumettre à la majorité ".

..... En dehors du respect de ces principes qui fondent le Parti de type nouveau, le Parti léniniste-stalinien et de la pensée-maotsétoug, il ne saurait être question d'authentique Parti révolutionnaire prolétarien.

..... L'époque que nous vivons en france, notamment depuis le printemps révolutionnaire de 1968, est justement dominée par cette question décisive : notre peuple a besoin d'un tel parti pour faire la révolution prolétarienne, la vérité universelle des enseignements de Lénine et Mao Tsé-toung sur la naissance et l'édification du Parti s'oppose dans une lutte historique acharnée à tous les courants spontanéiste et anarchistes nés de l'idéologie bourgeoise et petite-bourgeoise, Dans nombres de cas ces courants se dissimulent sous le drapeau d'une adhésion proclamée à la pensée-maotsétoung, mais dans la réalité, leurs représentants ne saisissent et reconnaissent que certains des enseignements du président Mao, en ignorant délibérément certains autres et sont dès lors absolument incapables d'assimiler de façon juste et profonde le léninisme de notre temps, pour en assurer la fusion avec la révolution prolétarienne en France.

..... Notre Parti est né à l'issue d'un processus de luttes difficiles contre le révisionnisme moderne et contre la bourgeoisie capitaliste proprement dite, La question de son édification demeure la question principale, décisive et se situe dans le cadre d'une lutte de classes d'une rare intensité.

..... Les membres du comité exécutif dissous, mis à la base du Parti n'ont pas compris ni accepté de comprendre cette réalité historique parce qu'ils ont été incapables de procéder en eux-mêmes à l'indispensable révolutionnarisation idéologique pour rejeter certaines de leurs conceptions et pratiques caractéristiques de l'idéologie petite-bourgeoise. Etudiants et intellectuels, ils ont refusé la modestie et l'humilité nécessaires pour accepter de se rééduquer sous le signe de l'idéologie prolétarienne, dans le respect de ses principes fondamentaux, dans le respect des principes léninistes du Parti. Dans les faits, ils refusent la direction de la classe ouvrière mais s'estiment capables d'assumer sa direction !

..... Depuis le 4 octobre ils ont intensifié leur activité fractionnelle antérieure et transformé, contre les efforts patients de la D.C.C., les contradictions au sein du peuple, c'est-à-dire au sein du Parti. en contradictions antagoniques. Ils sont dès lors devenus des ennemis du Parti.

..... Enumérons les méfaits anti-parti de ces fractionnistes qui dissimulent leur opportunisme de droite sous un masque gauchiste

..... Depuis le 4 octobre :
..... 1" Ils ont refusé de se plier aux décisions de la direction centrale du Parti et se sont institués d'eux-mêmes en prétendu nouveau centre dirigeant du Parti sous le titre de "comité exécutif central " !

..... 2" En agissant de la sorte ils ont pratiqué une scission de fait, même s'ils essaient de dissimuler ce crime en usurpant le sigle de notre Parti , et en publiant frauduleusement une feuille intitulée " L'Humanité Nouvelle ", qui n'a rien à voir avec l'organe central illégal de notre Parti, se caractérise par l'étalement en dehors des rangs du Parti de problèmes internes et prend dès lors, l'ignoble couleur de la délation ouverte devant tous nos ennemis !

..... 3" Ils ont développé une activité intense et fractionnelle pour tromper certains éléments très faibles idéologiquement, notamment plusieurs membres de la direction régionale parisienne et de la direction régionale du Languedoc-Roussillon. Ils ont visité et tenté de tromper unilatéralement plusieurs D.L.C. et O.R.C. Ils ont détaché du Parti l'ensemble de la région de Lyon, dont ils contrôlaient la direction régionale après en avoir éloigné par ruse le seul élément ouvrier qui y participait. A Paris, comme dans le Languedoc-Roussillon, plusieurs éléments prolétariens des D.R. ne les ont pas suivis, fait important qu'ils cachent à ceux qu'ils trompent. Précisons enfin que les DR. de Picardie ou de l'Est dont ils se vantent avoir l'appui, ne sont que des inventions pures et simples. Peut-on baptiser D.R. un groupe de deux camarades, trois au maximum ?

..... 4" Ils ont systématiquement bloqué ou retenu pendant une durée calculée, les textes et autres documents de la D.C.C. Ils ont caché à la base les informations venant de la D.C.C. Dans quelques cas précis, ils ont simulé le contraire en republiant en photocopies le B.I.3, par exemple, en prenant soin de ne communiquer à la base aucun document qui puisse lui apporter les révélations et la vérité de la D.C.C. (le B.I.3 comporte une contribution idéologique, politique et organisationnelle de la D.C.C. sans aucune référence aux activités fractionnelles anti-parti).

..... 5" Ils ont organisé des assemblées fractionnelle, où ils se sont présentés comme centre dirigeant du Parti. Nommés, désignés, choisis, élus par qui, par quel congrès, par quelle conférence ? Par eux seuls, en petit comité !

..... Ils ont prétendu " convoquer la D.C.C. à une assemblée de cet ordre à Paris, en s'arrangeant pour que cette " convocation " ne parvienne à ses représentants qu'à un moment trop tardif, la plaçant ainsi dans l'impossibilité absolue de déléguer l'un de ses représentants. En tout état de cause, celui-ci n'aurait eu qu'une seule mission: notifier aux participants à cette réunion fractionnelle les décisions de dissolution de la D.R.P. et d'exclusions des ennemis du Parti, dont il va être question plus loin.

..... 6" Ils ont publié sous le sigle du Parti de prétendus bulletins intérieurs et journaux dont le contenu idéologique et politique est faux et contraire à la juste ligne du Parti, prend le contre-pied de la rectification en cours, témoigne d'un opportunisme de droite flagrant malgré la tentative de se faire passer pour situés à gauche {faux B.I.2, faux B.I.3, fausse H.N. 10).

..... 7" Ils se sont approprié une partie des trésoreries du Parti, retenant certaines cotisations (Paris - en partie seulement -, I.yon, Montpellier). Ils ont proclamé publiquement leur intention d'asphyxier financièrement le Parti. Ils ont, en ce domaine, préconisé l'exemple de Lyon.

..... 8" Ils ont annoncé leur décision de refuser la conférence nationale de rectification et sont allés, dans leur prétention vraiment irresponsable, jusqu'à se croire qualifiés pour convoquer le deuxième congrès du Parti ! Voici des grenouilles qui se croient plus grosses qu'un éléphant !

..... Une attitude idéologique, une ligne politique non prolétariennes

..... L'esprit et la pratique du fractionnisme, accompagné du putschisme, du subjectivisme, du ragotage et de presque toutes les manifestations condamnées par Mao Tsé-toung dans son ouvrage "L'élimination des conceptions erronées dans le Parti" témoignent avec éclat, sans nulle équivoque, du caractère petit-bourgeois de l'idéologie de ces prétendus "révolutionnaires".

..... A ce titre soulignons qu'ils sont rejetés avec fermeté, et sans que rien ne puisse les autoriser à prétendre le contraire, par le mouvement communiste international. Ils se sont placés dans une position où il leur demeure rigoureusement impossible de se faire reconnaître comme "marxistes-léninistes" par nos Partis frères.

..... Si quelques camarades éprouvait à ce sujet le moindre doute, qu'il recherche la vérité à l'écoute des radios amies comme dans la lecture des organes publiés par le Parti communiste chinois et le Parti du travail d'Albanie. Nos Partis frères ont de justes positions de principe sur la question du fractionnisme, ils savent que l'essence en est bourgeoise et qu'il constitue un ennemi de classe du prolétariat révolutionnaire.

..... Une émission de Radio-Tirana a cité par suite d'une erreur quelques extraits d'un article fractionniste. Les membres du C.E. n'ont pas le droit de s'en prévaloir et s'ils le font, ils savent qu'ils commettent une imposture.

..... Sur le plan politique et organisationnel, quels sont quelques-uns de leurs arguments:

..... a) la D.C.C. serait "inexistante et néo-révisionniste", ses membres porteraient la tare de leur origine, le P"C"F, leurs méthodes "autoritaires et bureaucratiques" ne différeraient en rien de celles de Marchais et Cie.

..... Si la D.C.C. est "néo-révisionniste" pourquoi donc les ennemis de classe, pouvoir et révisionnistes, l'ont-ils attaquée sans répit depuis fort longtemps. Les rafles et perquisitions de la police viseraient-elles à consolider le Parti dirigé par cette D.C.C. ? Les délations révisionnistes, les violences des hommes de mains contre nos camarades diffuseurs ou dans des usines ont-elles pour but de soutenir cette D.C.C. ?

..... En vérité ces arguments ignominieux ne sont pas nouveaux. Le C.M.L.F. de Beaulieu, et d'autres provocateurs, les ont utilisés pour tenter de nous détruire. En déplaçant à l'intérieur de nos rangs la cible principale contre le révisionnisme, cela laisse les dirigeants du P"C"F à l'abri des coups que nous leur portons depuis 1963 !

..... Pour la D.C.C., c'est avant tout contre Marchais et ses acolytes, représentants du révisionnisme moderne, traître au mouvement ouvrier, contre Brejnev et les traîtres sociaux-impérialistes de Moscou que doivent être lancée les attaques des marxistes-léninistes, de notre Parti. L'H.N. 10 (118) en témoigne. Ce fait n'exclue nullement une lutte de principe systématique à l'intérieur de nos rangs contre toute manifestation de l'idéologie révisionniste. Mais la "révolution culturelle prolétarienne" sous dictature du prolétariat n'est pas encore à l'ordre du jour du juste combat de notre Parti. D'autres cimes révolutionnaires s'offrent à nos assauts, à commencer par celle où flotte le drapeau du révisionnisme moderne, dominant encore par l'entremise des dirigeants du P"C"F et de la CGT, des millions et des millions de travailleurs en France. En vérité, c'est bien davantage la lutte contre l'idéologie petite-bourgeoise infiltrée dans les rangs du Parti par des groupes d'étudiants et d'intellectuels non-rééduqués, que nous devons mener sans sectarisme ni libéralisme. Les éléments issus du P"C"F apportent certes des germes de révisionnisme, mais chez eux l'emporte en général l'anti-révisionnisme qui, justement les a conduit à rompre avec le P."C".F. Ceux chez qui subsistait l'idéologie révisionniste n'ont pu se maintenir dans notre Parti, on les retrouve aujourd'hui regroupés dans la fraction frauduleusement baptisée B.P. (m), mais nullement dans notre D.C.C.

..... En tout état de cause, l'appréciation sur cette question doit se fonder sur la ligne idéologique et politique, sur les actes concrets et non sur les intentions proclamées.

..... En ce sens, la D.C.C. ne redoute nullement le jugement des ouvriers et des éléments paysans ou intellectuels qui s'en tiennent à de justes positions prolétariennes, ce qui n'exclue nullement son acceptation de la critique et sa propre pratique de l'autocritique.

..... b) La classe ouvrière "entièrement dominée par le révisionnisme ne saurait être révolutionnaire actuellement en Europe occidentale". "Seule la jeunesse porterait en elle la force nécessaire pour impulser le mouvement révolutionnaire". "La D.C... n'écrit-elle pas, en revanche, que la lutte contre "la ligne petite-bourgeoise" imposée par notre base de classe constitue la lutte principale dans l'édification du Parti, sans mentionner la lutte contre le poids du révisionnisme dans nos rangs. Ne s'agit-il pas au contraire d'inverser ces facteurs dont le premier n'est que la conséquence du second " (texte 18 octobre).

..... Cette argumentation est fausse, défaitiste, se rapproche des théories des sociologues bourgeois, tels Marcuse et Cie.

..... La jeunesse n'est pas une classe sociale. Elle est précisément divisée en classes comme toute la société.

..... Au surplus, lorsque ces arguments proviennent de "jeunes étudiants", on peut se poser la question: "Que devient dans cette perspective la jeunesse ouvrière ? Est-elle force dirigeante ou force dirigée et à éduquer par les intellectuels ?". La suffisance évidente des fractionnistes suffit à nous éclairer.

..... Ils s'auto-proclament eux-mêmes nouveau centre et noyau dirigeant du Parti révolutionnaire "prolétarien" ! Rien que ça ! Seuls, des éléments non-prolétariens peuvent faire preuve de tant de vanité.

..... La D.C.C. considère que le rôle de la jeunesse sous la direction du prolétarienne du Parti révolutionnaire marxiste-léniniste, est appelée à constituer un élément décisif et d'importance première dans la révolution. Mais elle affirme en même temps que la jeunesse et son dynamisme ne peuvent en aucune façon être opposés aux militants adultes et à leur expérience.

..... L'inverse serait également exact, mais ce n'est pas le cas en l'occurrence. Il suffit de se reporter aux enseignements de Mao Tsé-toung sur cette question pour connaître la juste position à adopter.

..... Par ailleurs, l'Histoire du Parti du Travail d'Albanie nous offre un exemple éloquent avec l'incident du "groupe des jeunes" et ce qu'il advint de lui...

..... c) Les fractionnistes ont voulu "concilier" la DCC avec la fraction du pseudo "B.P. (m)", qui s'est elle-même placée en dehors du Parti, sur des positions opportunistes de droite nullement équivoques. Ils ont fait des promesses, en cachette, au dirigeant félon de cette première fraction. Mais aujourd'hui, les voici déjà divisés, ces brillants dirigeants révolutionnaires en de prétendues "droite" et "gauche", après que les droitiers du pseudo "B.P. (m)" leur aient joué un bon tour à leur manière : pour engager la discussion, ils leur ont envoyé justement celui que l'un des membres du C.E. avait fait "exclure" avec précipitation par la base lyonnaise (!...). Quel paniers de crabes en vérité que le ramassis de tous ces petits bourgeois instables en incapables de comprendre et accepter la discipline prolétarienne !

..... Les conciliateurs, explique Lénine, sont toujours des liquidateurs. Ce sont par essence des opportunistes de droite. Les fractionnistes du "C.E." nous en offrent un nouvel exemple tout à fait caractéristique.

..... La patience et la fermeté de la D.C.C., manifestation de son idéologie prolétarienne

..... Aussi bien face à la première fraction du prétendu "B.P. (m)", qu'en présence de cette seconde fraction du pseudo "C.E.", la D.C.C. a fait preuve du maximum de patience. Il ne s'est agi, en l'occurrence d'aucun libéralisme, mais du profond désir d'ouvrir les yeux au maximum de camarades trompés et de "guérir la maladie pour sauver l'homme". Mais nous ne sommes malheureusement pas sous dictature du prolétariat et devons solutionner les contradictions dans les conditions délicates de l'illégalité, dans une société dominée par la dictature de la bourgeoisie. La D.C.C., a multiplié les démarches de principe, ouvrant aux fractionnistes la possibilité de corriger leur attitude par l'autocritique et en se plaçant sur de justes positions organisationnelles et idéologiques de Lénine et Mao tsé-toung.

..... Elle a de la sorte regagné un nombre appréciable de camarade de la base qui, passée une période de désarroi ou d'erreurs se sont repris en comprenant où ils allaient se laisser entraîner. Mais, en même temps, la D.C.C. a maintenu de fermes positions de principe contre le fractionnisme, manifestation de la lutte de classes dans le Parti débouchant sur sa désintégration si elle n'était pas sévèrement contre-attaquée et détruite.

..... Les responsables des fractions "B.P. (m)" ou "C.E." sont exclus du Parti.

..... La conférence nationale convoquée régulièrement par la majorité du comité central élu au premier Congrès du Parti sera sollicitée en outre pour ratifier ces sanctions, d'ores et déjà décidées en vertu des fonctions de la D.C.C. découlant des statuts du Parti.

..... La rectification

..... Ceci dit, la D.C.C. continue et accentue la campagne de rectification dont les objectifs résultent de l'analyse des bilans et des autocritiques commencées.

..... Les membres du "C.E." fractionnistes se prévalent de la rectification. En réalité, ils ont tout fait et continuent à tout faire pour la saboter ou en dévier sens et contenu. La rectification à leur manière c'était la liquidation du Parti par la pratique du fractionnisme et du mafiotage petit- bourgeois.

..... Notre Parti édifiera son centre et ses structures sur la base fondamentale des principes idéologiques et organisationnels de Lénine, Staline et Mao Tsé-toung, Il développera le centralisme démocratique. II s'implantera par priorité sur la base des unités de production. Il orientera tous ses efforts vers la classe ouvrière, s'efforcera de trouver des alliés parmi les petits paysans pauvres révolutionnaire, rééduquera dans l'action les intellectuels et étudiants désireux sincèrement de se placer sous la direction idéologique du prolétariat, accordera sa confiance sans réserve à ceux qui se sont durcis et éduqués dans les luttes de classes actuelles.

..... La D.C.C. a déjà montré dans les faits qu'elle réalise concrètement la rectification :

-elle a publié les bulletins intérieurs n° 1 (les fractionnistes s'en approprient la paternité exclusive, alors que nombre de ses textes étaient le fait des membres de la DCC et non du C.E.), n° 2, n° 3, le présent étant le n° 4.

..... -Elle a publié le n° 9 d'H.N. avec les rectificatifs nécessités par la provocation des fractionnistes, le n° 10 d'H.N. (118) en s'efforçant de l'arracher à la conception erronée d'un bulletin de secte ne traitant directement ou par allusions, que des problèmes internes du Parti.

..... -Elle a commencé à prendre réellement en main la direction de la presse de masse du Parti, l'a résolument orientée vers la classe ouvrière et les paysans travailleurs.

..... -Elle a visité un certain nombre d'organisme de direction régionale ou locale, ainsi que différentes O.R.C.

..... -Elle commence à consulter la base et l'ensemble du Parti, sur diverses questions politiques, non de manière ultra-démocratique, mais avec le désir de faire jouer à plein le centralisme démocratique.

..... -Elle maintient la convocation de la Conférence nationale décidée par la majorité du comité central élu au premier congrès.

..... -Elle a publié une contribution idéologique, politique, organisationnelle pour la préparation de la conférence nationale en tenant compte des résultats des bilans et de certains points de sa propre autocritique. Cette contribution est donc un élément concret de la rectification.

..... Analyse sommaire de la crise

..... Les fractionnistes ne fournissent que des explications fantaisistes et unilatérales pour expliquer la crise de notre Parti. Ceux du pseudo " B.P (m) " en rejettent la responsabilité sur le dirigeant de notre Parti assimilé pour la circonstance à un mauvais génie. Ils le qualifient allègrement de " flic ", de " révisionniste ", de " tyran ". Ces explications sont calomniatrices et totalement subjectivistes. Elles réitèrent les diffamations lancées en plusieurs occasions par les dirigeants révisionnistes. Elles proviennent de l'ennemi. Ceux de la pseudo- " C.E." expliquent la crise par l'influence du " révisionnisme " dans nos rangs, dans la D.C.C. en particulier.

..... Cette démarche est aussi totalement unilatérale et subjectiviste. Elle ne repose sur aucun fondement concret, sur aucune démonstration réelle et véridique faite à partir de l'idéologie des membres de la D.C.C., ou même sur la base de leur ligne politique. Ils ne contestent pas " les passés authentiquement révolutionnaires " des membres de la D.C.C., mais prétendent qu'ils n'ont pu se débarrasser de méthodes révisionnistes. En fait, ces éléments petits-bourgeois dissimulent à peine sous ces arguties leur refus de la discipline prolétarienne et des principes léninistes concernant le " Parti de type nouveau ".

..... Voici donc une analyse plus sérieuse de la crise, comportant les éléments d'appréciation qui ont recueilli l'unanimité des membres de la D.C.C.

..... 1" La crise de notre Parti est le reflet des contradictions de la société dans laquelle nous vivons, tant sur le plan international qu'en France. La crise a un caractère historique.

..... Dans cette société existent les contradictions fondamentales du monde contemporain :

..... -entre camp socialiste et camp impérialiste ;

..... -entre prolétariat et bourgeoisie au sein des pays capitalistes ;

..... -entre nations opprimées et impérialisme ;

..... -entre pays impérialistes et entre groupes monopolistes.

..... Bien entendu, la contradiction qui revêt la plus grande importance pour nous est celle entre prolétariat et bourgeoisie.

..... La crise de notre Parti est indissociable de l'aspect fondamental de notre société: la lutte de classes. La crise est une manifestation aiguë de la lutte de classes, elle résulte de l'irréductibilité absolue entre idéologie bourgeoise et idéologie prolétarienne.

..... 2" Les contradictions historiques de la crise tiennent essentiellement :

..... a) au clivage du mouvement communiste international résultant de la contradiction entre le révisionnisme moderne, instrument de la bourgeoisie, et le marxisme-léninisme, instrument du prolétariat révolutionnaire.

..... b) à l'enfance du Parti communiste marxiste-léniniste de France.

..... 3" Les causes externes de la crise sont à rechercher essentiellement dans l'agression de l'ennemi de classe sous ses différents visages.

..... Discernant dans notre jeune parti la menace potentielle concrète qu'il représente pour elle, la bourgeoisie l'a jeté dans l'illégalité à peine 5 mois et demi après sa naissance. Elle espérait le détruire du premier coup par cette mesure. Mais elle a échoué. Aussi poursuit-elle ses attaques en utilisant les classiques méthodes de provocations, infiltrations policières, arrestations, perquisitions, répression, etc.

..... La bourgeoisie utilise, outre ces moyens, ceux mis à sa disposition sous d'autres formes: les tentatives de désagrégation de notre Parti menées de l'extérieur et de l'intérieur de ses rangs par des éléments révisionnistes infiltrés ou par des éléments porteurs de l'idéologie petite-bourgeoise ou trotskyste.

..... Ces agressions de l'extérieur ou de l'intérieur sont coordonnées, conjuguées et constituent les causes externes de la crise, qui n'auraient que des effets nuls sans les causes internes.

..... 4° Les causes internes sont décisives, donc les plus importantes.

..... a) la première, liée au contenu de notre société et à l'enfance de notre Parti réside dans son contenu social : déjà à majorité petite-bourgeoise avant le 12 juin 68, notre Parti s'est vu submergé par les étudiants et intellectuels à la faveur de la clandestinité, malgré les directives précises (mais dogmatiques et peu vivantes) de la D.C.C.

..... La formation idéologique prolétarienne de ces camarades est très faible et notre Parti, sa direction, n'ont pas été en mesure d'en corriger rapidement les inévitables conséquences.

..... En fait, la crise générale de la bourgeoisie monopoliste aiguise les contradictions entre les classes et couches sociales intermédiaires et elle-même. C'est le cas pour la petite-bourgeoisie et ses représentants dans l'Université (étudiants-professeurs) pour lesquels le pouvoir actuel représente la source de la dégénérescence idéologique et du marasme économique et politique grandissants. Les raisons profondes de cette jeunesse ne sont pas exactement les mêmes que celles du prolétariat pour s'acheminer vers la révolution socialiste. C'est dans le creuset des luttes populaires et par une pratique longue, comme le dit Mao, qu'ils se réformeront en se mettant sur les positions de la classe ouvrière.

..... b) La D.C.C. a commis des erreurs, a fait preuve d'insuffisances, en particulier dans le domaine décisif de la formation des cadres du Parti. Ce fait constitue une cause interne de la crise (voir l'autocritique), mais nullement la principale cause interne. En vérité, la D.C.C. a été elle-même le reflet, historiquement, du contenu de classe petit-bourgeois du Parti: n'a-t-elle pas désigné pour constituer son "Comité exécutif" cinq étudiants, qui se sont révélés, par la suite, encore soumis à l'idéologie petite-bourgeoise.

..... c) Les organismes dirigeants intermédiaires (D.R.C., D.L.C.) et la base du Parti (O.R.C.) n'ont pas appliqué avec conséquence les mesures concrètes préconisées par la D.C.C., mesures précisées dans les circulaires intérieures. Seules les régions où ces mesures ont été prises au sérieux et comprises échappent plus ou moins aux effets désagrégateurs de la crise. C'est dans ces régions qu'existaient des cadres prolétariens ou le contrôle direct de la D.C.C. C'est là aussi une cause interne secondaire, qui découle directement de la cause interne fondamentale, à savoir le contenu de classe du parti.

..... 5° En conclusion, toutes ces raisons ce sont traduites dans la non-assimilation de la pensée-mao-tsé-toung. C'est là l'aspect principal de la crise. Si les fractionnistes du "B.P. (m)" ou du "C.E." avaient étudié, assimilé et appliqué correctement la pensée-mao-tsé-toung dans son ensemble et sans la tronquer, ils auraient agi différemment, il auraient eu soin de maintenir leurs contradictions "au sein du peuple", c'est-à-dire "au sein du parti". Ils auraient rejeté ce contraire de l'esprit de Parti qu'est le subjectivisme. Ils auraient procédé à des analyses matérialistes dialectiques et non point à des affirmations préremptoires et idéalistes.

..... Que faut-il faire pour assurer la victoire de la rectification ?

..... 1" Avant tout placer la pensée-maotsétoung aux postes de commande, en assimiler tous les enseignements, en assurer l'application vivante aux conditions spécifiques de notre lutte révolutionnaire.

..... En ce sens, la Conférence nationale aura à arrêter nombre de mesures concrètes pour la formation idéologique, la formation des cadres, la formation des militants de base.

..... 2" Orienter résolument tout le Parti vers sa prolétarisation, vers la classe ouvrière et cela sur tous les plans: idéologique, politique, organisationnel.

..... 3" Aider concrètement les intellectuels à se rééduquer en les plaçant sous la direction du prolétariat, et cela sur tous les plans: idéologique, politique organisationnel.

..... 4" Rejeter par une lutte de principe constante toutes les erreurs et déviations venues de la bourgeoisie:

..... -le révisionnisme, ennemi principal;

..... -le gauchisme, danger permanent;

..... -le libéralisme, le sectarisme, l'anti-intellectualisme systématique, l'ouvriérisme;

..... -les manifestations diverses de l'idéologie petite-bourgeoise: l'esprit de côterie, le fractionnisme, le putschisme et l'idéalisme, etc.

..... Ayons la plus totale confiance dans notre Parti ! Il se bolchévise déjà, les coups le trempent !

..... Travaillons avec persévérance et courage à la rectification !

..... Restons modestes et consciencieux !

..... Soyons les élèves dignes du grand marxisme, du grand léninisme, du grand stalinisme, de la grande pensée-maotsétoung !

..... Soyons de véritables révolutionnaires prolétariens !

..... VIVE LE PARTI COMMUNISTE MARXISTE-LENINISTE DE FRANCE !

..... Il vaincra et conduira le peuple de France à sa révolution prolétarienne pour instaurer la dictature du prolétariat garante du socialisme !

..... La D.C.C.
..... début novembre 1970. 

çpage précédente

  

-RETOUR-