Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml en 1979-1980

(Tentative et échec d'une unification) 
Document n°7


n°981 -VENDREDI 26 OCTOBRE 1979-

LE PROTOCOLE D'ACCORD POUR L'UNIFICATION
DU PCML ET DU PCRml RENDU PUBLIC

... Le protocole d'accord pour l'unification du PCML et du PCRml -dont nous avons publié l'intégralité dans notre précédente édition- a été rendu public mercredi 24 octobre, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient les camarades Max CLUZOT, secrétaire général du PCRml et Jacques JURQUET, secrétaire général du PCML, ainsi que d'autres camarades de la direction des deux partis.

... Après la présentation du Protocole d'accord, il a été répondu à plusieurs questions qui portaient sur l'évolution du processus unitaire entre les deux partis, sur les premières étapes de l'application du Protocole d'accord, et sur la nature du Parti qui sera issu de la fusion du PCML et du PCRml.

... Le Protocole d'accord, événement décisif et d'une portée irréversible, est en réalité la phase d'aboutissement d'un processus d'unification des marxistes-léninistes engagé depuis plusieurs années déjà. En ce sens, il répond à la fois à un espoir et à une volonté commune d'aller de l'avant, tout en donnant des garanties pour la construction du nouveau Parti sur des bases solides. Espoir, car comme le soulignait le camarade Jacques Jurquet, la classe ouvrière de notre pays aspire à l'unité, elle manifeste son aspiration nous seulement à résister à l'offensive de la bourgeoisie, mais aussi à changer cette société. A un moment où existent la division et le désarroi, l'unification des marxistes-léninistes en un seul parti est un atout important pour les luttes d'aujourd'hui et de demain, dans lesquelles il a toute sa place. Le protocole d'accord, dernière phase avant la fusion des deux partis, est aussi le gage d'une unification solide. Il est l'aboutissement d'un processus qui a permis d'approfondir et de renforcer les convergences politiques et idéologiques entre le PCML et le PCRml, en surmontant progressivement les obstacles qui pouvaient exister. Comme le disait l'éditorial des deux secrétaires généraux publié hier, "l'existence de deux partis n'a plus de sens tant nos points de vue sont proches (...) La fusion des deux partis est une chose possible, et tout à fait nécessaire et urgente".

... Les convergences ont trouvé leur champ d'application au travers des premières mesures définies par le Protocole d'accord. En témoigne l'avancée du processus de fusion des deux journaux, l'Humanité Rouge et le Quotidien du Peuple, qui d'ores et déjà ont une section internationale commune. En témoigne aussi l'organisation par le PCRml et le PCML d'un meeting commun, ce vendredi 26 octobre, en riposte aux lois racistes de Barre-Bonnet-Stoléru. En témoigne encore, comme l'ont souligné les camarades Cluzot et Jurquet, l'avancée positive des contacts, des discussions politiques et des actions communes au niveau des organismes intermédiaires et des cellules des deux partis, sous la conduite des secrétaires généraux, et dont l'importante tâche est de guider l'évolution du processus unitaire, sous la direction des comités centraux respectifs.
... Le Parti qui va naître, dans le courant de l'année 1980, de la fusion du PCRml et du PCML ne sera pas la simple addition des forces des deux partis. Tant du point de vue qualitatif, il sera un nouveau Parti. Certes, il n'y a rien de mécanique en la matière ; des difficultés objectives subsisteront, qui ne pourront être résolues que progressivement, par exemple en ce qui concerne l'implantation. Mais c'est un nouveau processus qui s'engage, dans des conditions nouvelles. Comme cela a été souligné lors de la conférence de presse, le nouveau Parti ne sera pas que la juxtaposition des deux partis qui fait fusionner. Ainsi le programme du Parti unique sera un programmme entièrement nouveau, assimilant l'expérience et les acquis des deux partis tels qu'ils vont être synthétisés par le IVe Congrès du PCRml et le IVe Congrès du PCML. De la même manière, la "dynamique unitaire" peut et doit entraîner l'adhésion au nouveau parti de tous ces travailleurs qui ressentent aujourd'hui l'impérieuse nécessité de l'existence dans notre pays d'un parti authentiquement communiste.
... Comme l'ont souligné les camarades Cluzot et Jurquet, tous les véritables marxistes-léninistes ont leur place dans ce futur Parti, arme indispensable et décisive de la classe ouvrière.

QdP-HR

Nicolas DUVALLOIS

 

 

-èSuite: voir Document 8-

-Retour : Document 1 - Document 2 - Document 3 - Document 4 -Document 5
- Document 6 -

-RETOUR PAGE "Unité et unification des ML:
l'expérience du PCML et du PCRml"-

  -retour page Documents d'histoire sur les Marxistes-Léninistes-

 
  -Retour à la page des dernières mises à jour- 
HOMEPAGE