PROLETARIAT n°14 -4è trimestre 1977- page 58
Revue théorique et politique marxiste, léniniste et de la pensée-Maotsétoung

çpage précédente

Suite è

CRITIQUE

DU

Etude
collective
dirigée
par
Yves
Soulié
et
Catherine
Ronda

.... La publication du "Manifeste pour le socialisme " est une initiative du Parti Communiste Révolutionnaire Marxiste-Léniniste, qu'il présente comme une arme vitale, aujourd'hui, pour préparer la révolution prolétarienne et l'instauration d'une société socialiste dans notre pays.

.... Notre revue, engagée aux côtés du Parti Communiste Marxiste-léniniste de France dans la bataille idéologique et politique pour l'existence d'un "Parti marxiste-léniniste unique " a donc étudié avec attention ce manifeste et décidé de donner son point de vue critique dans le présent article.

.... Comme chacun le sait, les communistes n'ont pas peur de la critique, dans la mesure où son seul objectif est de tirer la leçon des erreurs, de mieux s'armer pour les combats de classe à venir, de s'unifier.

.... Ce n'est donc pas par esprit partisan et chauvin, ou pour nuire au PCRML que nous écrivons cet article, mais uniquement dans un but fraternel, dans l'esprit de la méthode de Mao Tsé-toung "unité-critique-unité " pour résoudre les points de vue différents. Nous ne nous attacherons donc pas aux questions de détail ou secondaires, mais aux questions fondamentales liées à la situation concrète actuelle, nationale et internationale.

 

Le "manifeste ", après une analyse d'exemples historiques de mouvements révolutionnaires (la Commune, 1936,1945, et plus rapidement 1968), donne son point de vue sur la situation nationale et internationale et sur la révolution en France, il s'étend ensuite largement sur la société socialiste et son fonctionnement, pour aborder en dernier lieu la question du parti.
Les grands chapitres de notre critique porteront sur trois points essentiels :

- la révolution prolétarienne,
- le socialisme et la dictature du prolétariat,
- la question du parti.

çpage précédente

Suite è

 

-Retour -

-Retour "Polémiques d'hier et d'aujourd'hui

-Retour sommaire PROLETARIAT-

-Retour page des mises à jour-