Notes du dossier de PROLETARIAT n°14 - Critique du "manifeste pour le socialisme"

1 Manifeste p.30

2 " Il n'est pas difficile d'être un révolutionnaire quand la révolution a éclaté déjà et bat son plein… il est beaucoup plus difficile - et beaucoup plus sérieux - de se montrer révolutionnaire quand la situation ne permet pas encore la lutte directe, déclarée, véritablement massive, véritablement révolutionnaire, de savoir défendre les intérêts de la révolution (par la propagande, par l'agitation, par l'organisation) dans des institutions non révolutionnaires voire nettement réactionnaires, dans une ambiance non révolutionnaire, parmi les masses incapables de comprendre tout de suite la nécessité d'une méthode d'action révolutionnaire ".

3 … " Le prolétariat noue en même temps avec les autres couches du peuple une alliance qui crée les conditions de l'isolement des classes exploiteuses "…

Manifeste p.41

4 Manifeste p.34

5 Hymne du PS écrit par Théodorakis pour son dernier congrès

6 Une des tâches fondamentales fixées par le PCMLF lors de son congrès constitutif

7 " La condition pour que la classe ouvrière apporte cette issue favorable à la crise révolutionnaire, est que dans le cours même de cette crise, elle ait fait l'expérience de la nature bourgeoise des propositions du PCF… "

Manifeste p.43

" Demain, dans le cours d'une crise révolutionnaire, c'est massivement que les travailleurs feront l'expérience du comportement du PCF… C'est cette expérience directe qui permettra à la classe ouvrière dans sa masse de saisir la nature réactionnaire du projet du PCF et de s'opposer avec conséquence aux tentatives de ce parti de détourner à son profit le combat révolutionnaire qui sera engagé. "

Manifeste p.44

8 " Il n'utilise pas le vieil appareil du pouvoir d'Etat, mais le brise en morceaux, il n'en laisse pas pierre sur pierre… et il crée un nouvel appareil d'Etat. Ce nouvel appareil d'Etat adapté à la dictature du prolétariat et à sa lutte contre la bourgeoisie, pour conquérir les masses travailleuses non prolétariennes. Ce nouvel appareil n'est inventé par personne, il surgit de la lutte de classe du prolétariat, qui s'amplifie en largeur et en profondeur. Ce nouvel appareil du pouvoir d'Etat, ce nouveau type de pouvoir d'Etat est le pouvoir des soviets. "

9 " La dictature du prolétariat, c'est la guerre la plus héroïque et la plus implacable de la nouvelle classe contre un ennemi plus puissant, contre la bourgeoisie dont la résistance est décuplée du fait de son renversement (ne fut-ce que dans un seul pays) et dont la puissance ne réside pas seulement dans la force du capital international, dans la force et la solidité des liaisons internationales de la bourgeoisie, mais encore dans la force de l'habitude, dans la force de la petite production. Car malheureusement, il reste encore au monde une très, très grande quantité de petite production : or, la petite production engendre le capitalisme et la bourgeoisie, constamment, chaque jour, à chaque heure, d'une manière spontanée et dans de vastes proportions. Pour toutes ces raisons, la dictature du prolétariat est indispensable, et il est impossible de vaincre la bourgeoisie sans une guerre prolongée, opiniâtre, acharnée, sans une guerre à mort qui exige la maîtrise de soi, la discipline, la fermeté, une volonté une et inflexible ".

Lénine - " La maladie infantile du communiste ".

10 La maladie infantile du communiste -Lénine.

11 Manifeste p.55

12 Manifeste p.49

13 Manifeste p.48

14 Manifeste p.49

15 Manifeste p.50

16 Manifeste p.48

17 Manifeste p.52 " Il se peut cependant que dans la société nouvelle, dans la redéfinition globale du pouvoir, la différence qu'il y a nécessairement entre la classe d'une part et la masse d'autre part soit le point de départ de la redéfinition d'un nouveau partage entre dirigés et dirigeants, que de la sorte toute l'impulsion du développement de la société nouvelle se concentre dans les mains de cette frange avancée et que la masse soit réduite à la passivité ou à la simple manifestation de son consensus.

Toutefois, si ce danger est réel il est largement diminué par les conditions même dans lesquelles s'effectue dans noter pays le processus d'apparition du parti de type nouveau ".

18 " Chacun devra se prononcer, le rôle du parti dans ce cadre, étant non de dicter les positions à prendre, ce qui rendrait dérisoire tout cet effort, mais de fournir ses éléments d'analyse de la situation. Les décisions centrales qui fixent la politique du pays sont acquises après un tel débat, figées par une assemblée représentative des délégués des structures de base, et mise à exécution par les représentants de la classe ouvrière et du peuple travailleur élus, mais à tout moment révocables, qui ont en charge les tâches exécutives centrales ".

Manifeste p.55

Manifeste p.49

19 Hormis la " rupture " économique d'avec les autres impérialismes et d'avec les colonies

20 " Contrainte démocratique ", " levée des barrières "…etc…

21 Manifeste p.90

22 Manifeste p.6

23 Manifeste p.12

24 Manifeste p.13

25 " 1871, 1936, 1945, à chacune des dates, la révolution est venue frapper à la porte de notre pays. A chaque fois, la bourgeoisie a pu trouver des points d'appui pour dessaisir le prolétariat de l'initiative, lui infliger une défaite, et finalement restaurer son pouvoir menace ".

26 Congrès constitutif du PCMLF

27 Dans " Salut aux communistes italiens, français et allemands ".

28 Manifeste p.52

29 " Avant projet de résolution sur la déviation syndicaliste et anarchiste dans le parti bolchevik " 1921

 

-Retour Présentation - La question de la révolution - La question du socialisme - La question du parti - Conclusion -

-Retour liste "Polémiques d'hier et d'aujourd'hui"-

-Retour sommaire PROLETARIAT-

-Retour page des mises à jour-